Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

5éme CONGRES Ordinaire du Parti Sadi: Le parti se dote d’une nouvelle équipe dirigeante
Publié le lundi 1 avril 2019  |  L’Inter de Bamako
Conference
© aBamako.com par A S
Conference de presse du parti SADI
Bamako, le 4 avril 2018 le parti SADI a tenu une conference de presse
Comment


La salle de spectacle de Koutiala a servi de cadre pour la tenue du 5éme congrès ordinaire du parti Solidarité africaine pour la démocratie et l’Indépendance (SADI), les 23 et 24 mars 2019. Les délégués (1 200) se sont massivement mobilisés de l’intérieur et de l’extérieur (France, Etats -Unis, Italie, Côte d’ivoire, Niger, Burkina Faso, Mauritanie) du pays pour participer à cette rencontre.
Dans la salle et devant la salle de spectacle étaient déployées des banderoles et des affiches à l’effigie du Dr Oumar Mariko.
Sur ces banderoles, on pouvait lire les slogans suivants: «le parti SADI pour un Mali, Juste et souverain, travailleurs du Mali, ouvriers, paysans, intellectuels, soldats, opérateurs économiques nationaux, ensemble pour renforcer notre parti et le porter au pouvoir, travailleurs du Mali, c’est SADI votre parti, mobilisons nous pour le porter au pouvoir.»
Au présidium se trouvait les membres du Bureau Politique sortant, Dr Oumar Mariko, Nouhoum Kéita, Madame Sissoko Fily Diallo, Mohamed Ag Akeratane et Samba Sy du PIT (Parti de l’Indépendance et du Travail).
Après l’ouverture des travaux, le Président de la Coordination du parti SADI de Koutiala, a dans son mot de bienvenue remercié les autorités politiques, les légitimités traditionnelles et religieuses, toutes les délégations présentes aux congrès avant de présenter au nom de la coordination de Koutiala, ses sincères excuses pour les désagréments liés à l’accueil, à la restauration, et aux conditions de l’hébergement.
Dans son discours d’ouverture, le Président sortant du parti Solidarité africaine pour la démocratie et l’Indépendance (SADI), Dr Oumar Mariko, a remercié tous les congressistes, les partis frères et alliés, notamment le Parti pour la renaissance africaine (PARENA), représenté par Diguiba Kéita dit PPR; le Parti de l'indépendance, de la démocratie et de la solidarité (PIDS), représenté par Massa Coulibaly; le parti Alliance pour la démocratie au Mali (ADP-Maliba); le Mouvement pour l'indépendance, la renaissance et l'intégration africaine (MIRIA), l’Union pour la République et la Démocratie (URD), et le parti pour l’Indépendance et du Travail (PIT), représenté par le Ministre Samba Sy, pour témoigner, exprimer et magnifier la solidarité, et la fraternité existant entre ces formations politiques et le parti SADI.
Ainsi, le Dr Oumar MARIKO a fait observer une minute de silence à l’assistance pour commémorer la mémoire de tous les martyrs du 26 mars 1991 et de toutes les victimes civiles et militaires de la crise politique et sécuritaire en cours dans notre pays.
En outre, ce congrès a été mis à profit par les militantes et militants du parti SADI pour modifier les documents fondamentaux du parti (statuts et règlements intérieurs) et décider des nouvelles orientations politiques et stratégiques du parti.
Sur la question du maintien ou du départ des députés du parti Solidarité africaine pour la démocratie et l’Indépendance (SADI) de la représentation Nationale après l’expiration du mandat constitutionnel des députés, les congressistes au terme d’un long débat, riche et passionnant, ont décidé le retour rapide et sans délai des députés à l’Assemblée Nationale (828 Voix pour, 22 abstentions, 8 contre) pour porter haut la voix du peuple.
A la fin des travaux, une nouvelle direction politique présidée par le Dr Oumar Mariko s’est vue confiée la destinée du parti pour un mandat de trois ans.
Moussa COULIBALY

Commentaires

Dans le sous-dossier
Conference de presse du parti SADI
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment