Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les Etats Unis demandent à l’ONU de revoir le plan de la Minusma • La MINUSMA est l’opération onusienne « la plus dangereuse au monde » • Il y a un « manque inacceptable » de progrès dans la mise en œuvre de l’accord d’Alger
Publié le mardi 2 avril 2019  |  Le Républicain
Sommet
© AFP par DR
Sommet de l`ONU sur le climat
Mardi 23 Septembre 2014. Nations Unies à New York. Les dirigeants du monde entier se réunissent pour un sommet de l`ONU sur le climat visant à donner un nouvel élan aux négociations internationales sur le réchauffement climatique.
Comment



La situation au Mali était encore au centre des débats au Conseil de sécurité des Nations Unies le 29 mars dernier à New York. Lors de la réunion qui s’est tenue quelques jours après les massacres de civils à Ogossagou dans le centre du Mali, M. David Hale, sous-secrétaire d’État aux affaires politiques des États-Unis a demandé au Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres de formuler un plan qui permette à la Mission de s’attaquer à l’environnement sécuritaire et antiterroriste, de protéger son personnel et d’appuyer les progrès politiques « plus efficacement qu’aujourd’hui ».
« Le Conseil de sécurité doit reconnaître la gravité de la situation sécuritaire au Mali », a indiqué M. David Hale, sous-secrétaire d’État aux affaires politiques des États-Unis, lors d’une réunion du Conseil de sécurité le vendredi 29 mars dernier. Le responsable américain a qualifié la mission onusienne au Mali d’opération la plus dangereuse au monde. Les Casques bleus de la MINUSMA se retrouvent dans un environnement allant bien au-delà des limites du maintien de la paix traditionnel et sont systématiquement et résolument attaqués par des extrémistes « mobiles, intelligents, bien organisés et qui ne veulent pas renoncer », a expliqué le diplomate américain. Il est temps, ajoute-t-il, de déterminer si une mission de maintien de la paix dans un tel environnement constitue la solution appropriée ou efficace aux problèmes qui s’y posent. « Cette violence, ainsi que la hausse de la violence intercommunautaire et interethnique, en particulier dans le centre du Mali, s’accompagnent d’un « manque inacceptable » de progrès dans la mise en œuvre de l’accord d’Alger. » M. Hale a demandé au Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres de formuler un plan qui permette à la Mission de s’attaquer à l’environnement sécuritaire et antiterroriste, de protéger son personnel et d’appuyer les progrès politiques « plus efficacement qu’aujourd’hui ».
M.K.D
Commentaires