La 3ème édition de la nuit de la mode africaine s’est tenue le week-end dernier à Bamako. C’était sous le parrainage du styliste mondial, le Nigérien Alphadi dont la présence a donné beaucoup de saveur à l’évènement. La nuit a aussi enregistré la présence de la princesse d’origine burundaise, Kabatarie, première manichéenne africaine. La marraine, de cette 3ème édition n’était que l’une des divas de la musique malienne, Fatoumata dite Babanie Koné.
Plusieurs jeunes stylistes maliens, ivoiriens, sénégalais, congolais ont montré à un public charmant leur savoir-faire. Ceux-ci ont été encouragés et félicités par des personnalités présentes. Ces œuvres pures africaines font ressortir le génie créateur de l’africain. Cette nuit a également été rehaussée par les plus hautes autorités, à travers le cabinet de la première du Mali, Mme Keita Aminata Maiga et le ministère de la Culture.
Pour le parrain Alphadi, cette nuit a permis d’exposer au public le savoir-faire des jeunes créateurs africains. Puisque, selon lui, la mode est une entreprise qui crée de l’emploi. Elle contribue aussi à asseoir la paix dans un pays en guerre. « Nous souhaitons que tout Africain qui vit au Mali, puisse se sentir à l’aise. Parce que le Mali est un grand pays, qui saura toujours se relever » a-t-il avancé.
Quant à la Burundaise, la Princesse Kabatarie, elle s’est d’abord réjouie de l’invitation qui a été faite à son honneur. Avant d’ajouter que le Mali est sa joie de vivre. Elle a aussi fait savoir à l’assistance qu’elle a une grande passion et une forte admiration pour notre pays. Et que chaque fois qu’elle vient au Mali, elle découvre cette chaleur humaine qui fait la caractéristique du malien.
Parlant de la nuit, elle a pour objectif de faire connaitre la beauté africaine, à travers la mode. Parce qu’elle permet d’étaler au grand public l’esprit de créativité des jeunes africains. Et Princesse Kabatarie d’ajouter qu’elle est là pour transmettre à la génération montante, la beauté africaine. « La mode est un vecteur économique important. L’identité d’un styliste, c’est sa créativité » dira la Princesse Kabatarie. Elle a aussi invité les Africains à récupérer leur richesse, qui est la mode et la créativité. « Nous sommes là pour vous accompagner à construire l’avenir de l’Afrique » a-t-elle rassuré à la crème montante.
Initiative de la jeune dame Mme Dioh Fatoumata Diadié Sangho, la nuit de la mode africaine, est une soirée à travers laquelle les stylistes et les manichéens africains exposent au public leur savoir-faire. Celle-ci à travers son agence de communication « A.A.Events » se bat corps et âme pour faire sortir dans l’ombre les jeunes créateurs africains, dont les talents peuvent dépasser un jour les frontières.
En prélude à cette nuit, l’Agence de communication « A.A.Events, dont la promotrice est Mme Dioh Fatoumata Sangho, a fait un point de presse pour annoncer la tenue de ladite nuit.
Les prix des tickets d’entrée étaient fixés entre 10 000 et 20 000F CFA par personne.