Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Festival Foly Dogôkun de la fondation passerelle: Une belle brochette d’artistes pour égayer la foule
Publié le mardi 9 avril 2019  |  Le Républicain
Comment


Le festival Foly Dogôkun de la fondation passerelle fera battre le cœur des mélomanes pendant les weekends du mois d’avril. La présidente de la fondation passerelle Rokia Traoré a animé un point de presse le samedi 06 Avril 2019 au sein de la fondation afin de dévoiler l’alléchant programme du festival et des conférences prévues notamment celle sur la confrérie des chasseurs afin de montrer l’énorme rôle joué par les chasseurs dans l’histoire du Mali.

L’auteur de Mouneissa, Wanita, Bowmboi a dans le souci de contribuer à l’éclosion des talents créé la fondation passerelle afin de contribuer au rayonnement de la culture malienne en général et de la musique en particulier. Selon elle, le festival foly Dogôkun est un espace dédié en la promotion de la musique malienne et à donner la chance aux artistes en herbe d’étaler leurs talents et de côtoyer les stars afin d’apprendre auprès d’eux. Elle a fait savoir que ce festival Foly Dogôkun qui est en train d’occuper une place de choix dans le calendrier des festivals du Mali compte professionnaliser le secteur, de contribuer au changement de comportement des artistes maliens.

Pour le programme du festival qui s’étendra sur trois semaines du 12 au 13, 19 et 20 ainsi que du 26 au 27 Avril 2019 avec une belle brochette d’artistes comme Cheickna Tamani, Rokia Traoré dans Bamanan Djourou, Kani Sidibé, Mylmo, Fama Diabaté, Koko Dembélé, Van Guitare, Fati Kouyaté, les amateurs du Donsogoni seront servi car Sinaly Togola sera de la fête pour divertir les amateurs. Rokia Traoré a signalé qu’une conférence débat sera organisé sur la confrérie des chasseurs. Rokia a indiqué que cette confrérie est la base de notre culture et que les donsos sont les fondateurs de presque toutes les villes du Mali.

Elle n’a pas caché son désarroi et sa désapprobation envers les actes ignobles du centre du pays et dont le nom des donsos sont cités. Elle a révélé que cette conférence débat sera une aubaine pour montrer la place des chasseurs au sein de la société malienne depuis les temps immémoriaux. « Nous devons nous servir de notre culture pour bâtir le Mali dont nous voulons » lance-t-elle. Le festival Foly Dogôkun de la fondation passerelle fera battre le cœur des mélomanes de la capitale durant ce mois d’avril.

Moussa Samba Diallo
Commentaires