Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Motion de Censure contre le Gouvernement SBM « Le principe du dépôt est déjà acquis à 100%, il reste des procédures législatives à suivre qui sont en cours », dixit Amadou Maïga, Président par intérim du Groupe parlementaire VRD
Publié le mercredi 10 avril 2019  |  Le Pays
Conférence
© aBamako.com par Momo
Conférence de presse de l’URD
Bamako, le 19 novembre 2014. L`URD a organisé une conférence de presse sur les principales questions d’intérêt national au Centre International de Conférence de Bamako (CICB), la cérémonie était présidée par son parrain M. Soumaila CISSE.
Comment


Fin de suspens ! La motion de censure contre le gouvernement Soumeylou Boubeye Maiga est déjà prête. Les députés sont en train de suivre les procédures législatives pour le dépôt. C’est en tout cas ce que nous a confié le président par intérim du groupe parlementaire VRD qui a bien voulu nous recevoir dans son bureau hier, mardi 9 avril 2019.

L’information concernant la motion de censure contre le gouvernement Soumeylou Boubeye Maiga n’est pas erronée ; elle est bien fondée. Dans notre parution N°558, nous avions titré : « Assemblée nationale : une motion de censure fin prête contre le gouvernement SBM ». Eh oui ! Elle est prête. Hier, nous avons rencontré le président par intérim du groupe parlementaire Vigilance Républicaine et Démocratique (VRD), l’honorable Amadou Maiga, dans son bureau pour nous renseigner de l’avancée de ce document qui anime les débats. Sans langue de bois, le député URD de Douentza a affirmé que la motion était déjà prête à 100%. « C’est vrai, nous avons préparé une motion de censure contre le gouvernement. Tout le dossier est même prêt. Rien n’y manque », a-t-il précisé. À en croire le président par intérim du groupe VRD, le dépôt de la motion a besoin de certaines procédures législatives qu’ils sont en train de suivre. Sinon, toutes les conditions sont, selon lui, réunies. « Le principe du dépôt est acquis. Nous attendons juste certaines procédures pour le déposer », nous a-t-il confié.

S’agissant du nombre des députés signataires du document, l’honorable Maiga affirme qu’il fallait, en tout, 15 signatures pour pouvoir déposer une motion de censure contre le gouvernement. Ce nombre est, à ses dires, largement dépassé. La question fondamentale que les Maliens se posent, c’est de savoir si c’est l’opposition seule qui a initié cette motion ou en accord avec d’autres députés. L’élu de Douentza et ses camarades ont aussi été précis à ce niveau : « Elle a été initiée par nous, mais il y’a d’autres députés qui sont favorables, qui sont prêts à signer le document ». Ce qui sous-entend que même beaucoup d’élus nationaux de la majorité présidentielle sont prêts à plaider pour le départ du « Tigre ».

Parlant du succès ou de l’échec de cette motion, l’honorable Kouyaté, un autre député de l’URD, a été on ne peut plus clair : « Si c’est pour le Mali, ça (la motion) va passer ». Quant à la cause de la motion de censure contre le gouvernement SBM, elle est connue de tous : l’incapacité de l’équipe de Soumeylou Boubeye Maiga à gérer le pays.

Il faut aussi rappeler qu’au regard des constats, certains députés de la majorité présidentielle sont favorables au départ de l’équipe de Boubeye. La preuve : Le député RPM de Kita, l’honorable Mohamed Tounkara, l’a demandé lors de l’interpellation du gouvernement sur la situation sécuritaire au nord et au centre du Mali. Quant à l’honorable Mamadou Diarrassouba, même s’il n’a pas été virulent en s’attaquant au Premier ministre, il a demandé de revoir le gouvernement. Donc, le « Tigre » est beaucoup menacé.

En tout cas, même si le document n’a pas été déposé au moment où nous mettons cet article sous presse, il est sûr que ça soit déposé dans la semaine.

Boureima Guindo

Commentaires