Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Grogne sociale et insécurité Modibo Kadjoké demande à IBK ’’ d’écouter les gémissements du peuple
Publié le lundi 15 avril 2019  |  L’Indépendant
Comment


Invité à Koulouba pour la remise de l’avant-projet de révision de la Constitution du 25 février 1992, l’ancien ministre et Président du Pacte Malien pour la Refondation (PMR), Modibo Kadjoké a fait quelques recommandations au Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta.

l’instar d’autres personnalités politiques, Monsieur le Ministre Kadjoké, a reconnu la pertinence de la révision de la Constitution de 1992, avant d’interroger et de s’interroger sur son caractère prioritaire, et de répondre » nous en doutons « . Poursuivant son raisonnement, il s’est ainsi adressé à IBK, qui remuait la tête en signe d’acquiescement : » quand le peuple britannique a murmuré, Theresa May est retournée à l’Union Européenne pour renégocier ; Quand le peuple français s’est agité, Emmanuel Macron est allé à sa rencontre ; Quand le peuple algérien a crié, Bouteflika a écouté ; Quand le peuple soudanais s’est manifesté, le président El Béchir a tendu l’oreille ; Le peuple malien a fini de crier, de se manifester, il gémit. Écoutons ses gémissements ! « . Poursuivant son raisonnement, il soutient que »Le peuple malien est fracturé ». S’y ajoutent les ruptures entre l’Etat et les citoyens, à l’intérieur des communautés, en passant par les revendications syndicales et la division au sein de la Fédération Malienne de Football.

Face à IBK, Modibo Kadjoké a indiqué que ces signes ne trompent pas et que, dans un contexte d’insécurité grandissante, il est très difficile d’aller à une révision constitutionnelle ou d’en parler. Pour cette raison, il dira que la priorité passe par le rassemblement des Maliens : » il faut d’abord assurer la sécurité alimentaire, ensuite restaurer la sécurité des personnes et de leurs biens, négocier un moratoire pour les revendications catégorielles avant d’aller à un Dialogue de Refondation Nationale, au cours ou après lequel Dialogue, nous parlerons de révision constitutionnelle « ,a proposé l’ancien ministre de l’emploi de ATT. C’est pour le PMR le seul agenda du Mali et le parti sera disponible à accompagner le gouvernement sur cette lancée.

Pour finir, il a rappelé ceci à IBK, « il y a exactement 783 ans, un autre Keita a senti cette nécessité. Il a fait présider une grande assemblée par Kamadjan Camara en 1236. Cela a donné un État très stable dont nous sommes tous très fiers. Monsieur le Président, l’histoire vous tend une perche « .

SD

Source: l’Indépendant
Commentaires

Sondage

Que pensez-vous de l’attaque terroriste perpétrée contre l’Hôtel Radisson de Bamako?

Il s’agit d’une oeuvre de ceux qui sont jaloux de l’accord de paix et de réconciliation signé en juin.
C’est un acte anodin visant seulement les occidentaux.
Les services de sécurité maliens sont trop défaillants.
Sans opinion

Voir résultats   Voir Archives

Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment