Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Démission du PM réclamée par des députés : Vers une crise institutionnelle ?
Publié le lundi 15 avril 2019  |  Le Débat
2ème
© aBamako.com par A S
2ème Congrès ordinaire du partir ASMA - CFP
Le Palais de la culture a abrité, le 29 Décembre 2018, le 2ème Congrès ordinaire du partir ASMA - CFP. Photo: Soumeylou Boubèye Maiga
Comment


Si la motion de censure évoquée par les députés du RPM venait à se concrétiser, la guerre serait ouverte entre IBK et son parti. Cette discorde aura indubitablement des répercussions au sommet de l’Etat. Une crise institutionnelle est plus que jamais probable.

Le bureau politique national du Rassemblement pour le Mali (RPM) a officiellement donné quitus à ses députés de débarquer le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga de la Primature. Le dépôt de cette motion de censure n’est qu’une question de jour, car le vote de cette motion est probablement prévu pour le jeudi prochain.

Si cette option se confirme, le risque d’un divorce est probable entre IBK et ses partisans. De sources concordantes, le président de la République menacerait de dissoudre l’Assemblée nationale, si elle votait la motion de censure contre son PM. Dans ce cas, la séparation sera consommée entre IBK et ses partisans.

Si le président de la République venait à prendre une telle décision, il s’exposerait à deux choses : il perdrait ses amis de longue date et la majorité à l’Assemblée nationale. Dans cette condition, il serait difficile, voire impossible, d’organiser des élections législatives. Du Coup, le risque d’une crise institutionnelle serait grand.

Quelles que soient les décisions prises, le bras de fer est déjà engagé entre Koulouba et Bagadadji où se trouve l’Assemblée nationale. IBK est plus que jamais esseulé dans cette affaire. Il risquerait d’en être le grand perdant.

Y. Doumbia

Commentaires