Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Mali: Des ânes livrent des vaccins alors que les maladies empirent avec la violence
Publié le jeudi 18 avril 2019  |  intellivoire.net
Remise
© aBamako.com par A S
Remise officielle de matériels et de vaccins dans le cadre du Projet GAVI par le Ministre de l`Elevage et de la Pêche
Remise officielle de matériels et de vaccins dans le cadre du Projet GAVI par le Ministre de l`Elevage et de la Pêche, Madame LY Taher DRAVE, le 5 Mai 2017.
Comment


Alors que la violence ethnique en plein essor expose de plus en plus d’enfants au Mali à des maladies mortelles, les agents de santé utilisent des ânes et des bateaux pour distribuer des vaccins qui sauvent des vies, ont annoncé mercredi des associations caritatives.





Dans la région centrale de Mopti – où 157 personnes ont trouvé la mort lors d’une attaque le mois dernier – le nombre de cas présumés de rougeole a été multiplié par cinq pour atteindre 98 en 2018, a annoncé l’UNICEF. Pour l’UNICEF, le nombre d’enfants non vaccinés, est passé à 70 000.



Les motocyclettes, utilisées par les agents de santé pour se rendre dans des villages isolés, ont été interdites afin de réduire l’activité des terroristes , les obligeant à utiliser des moyens traditionnels tels que les chevaux.



«Le problème de la vaccination est directement lié au conflit actuel», a déclaré Patrick Irenge, coordinateur médical de l’association caritative Médecins sans frontières (MSF), qui utilise des voitures et des bateaux comme cliniques mobiles pour atteindre les communautés isolées.



«S’il y a une accalmie dans la violence, une petite fenêtre s’ouvre, nous organisons une campagne de vaccination.»



Le massacre du mois dernier a été le plus meurtrier à ce jour dans le conflit entre chasseurs Dogon et éleveurs peuls, qui a déplacé des dizaines de milliers de civils depuis son aggravation l’an dernier.



La pneumonie est l’une des principales causes de mortalité chez les enfants au Mali et il est possible de la prévenir grâce aux vaccins – tout comme la rougeole -, mais il est trop dangereux pour de nombreux parents de s’aventurer avec les enfants.



«Le transport est difficile car nous n’avons pas les moyens de louer un véhicule ou une charrette à cheval», a déclaré Aissata Barry, une mère de 34 ans du village de Kankelena, à environ 4 km du centre de santé le plus proche. centre dans la ville de Sofara.



«Il y a des violeurs sur la route. C’est ce dont nous avons peur », a-t-elle déclaré par téléphone à la Thomson Reuters Foundation, ajoutant qu’un de ses voisins avait été violé il ya deux semaines.



Mamadou Kasse, un agent de santé local qui a vacciné les enfants de Barry, a déclaré que le nombre d’enfants qu’il peut atteindre chaque jour a diminué depuis qu’il a échangé sa moto pour une balade de huit heures dans un chariot à ânes avec une glacière remplie de vaccins.
Commentaires