Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’IMAM MAHMOUD DICKO vers la mise en place d’un mouvement?
Publié le vendredi 19 avril 2019  |  Nord-Sud Journal
Meeting
© aBamako.com par A S
Meeting du Haut Conseil Islamique du Mali
Bamako, le 10 février 2019 60.000 personnes se sont réunies dimanche dans le plus grand stade de Bamako
Comment


L’Imam Mahmoud Dicko, après deux mandats au sein du Haut Conseil Islamique, ne se présentera pas à sa propre succession lors de leur prochain congrès, annoncé pour le 20 avril. Et cela pour diverses raisons, au-delà des textes qui empêchent sa réélection, selon ses proches. L’Imam Dicko est pressenti pour mettre en place un mouvement qui saura porter ses convictions et combats.



Le mandat du Président du Haut conseil islamique, Mahmoud Dicko tire à sa fin, et cela au moment où le leader religieux est en porte à faux avec les autorités sur les questions de gouvernance du pays. L’Imam Dicko s’oppose farouchement au régime et dit défendre les intérêts du pays. Il proteste contre la gestion faite par le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, et son gouvernement.



Mahmoud Dicko s’indigne de l’insécurité récurrente, de l’enseignement de l’éducation sexuelle dans les écoles maliennes, des crises multidimensionnelles, etc. Ce faisant, Dicko est désormais considéré comme le premier opposant à IBK, plus que tout autre parti politique ou organisation membre de la société civile.

Avec l’annonce du congrès du Haut conseil islamique, certains y voient une manière de mettre hors-jeu le leader opposé au pouvoir. Seulement, selon des proches de l’homme, l’imam serait plutôt inscrit dans la démarche de créer un regroupement qui va mieux porter ses idéaux et défendre sa vision. Car le Haut conseil serait politisé, selon leurs dires. « L’Imam sait qu’il ne peut être soutenu par le Haut conseil, qui ne fait pas son affaire. En effet, le gouvernement y a placé beaucoup de ses pions et ce sont ces derniers qui à chaque occasion essayent de saboter l’Iman », confie un proche de Dicko.

Fondateur de différents regroupements de jeunes musulmans, dont Sabaati 2000 et l’UJMMA, Mahmoud Dicko aurait été à maintes reprises trahi par certains de ces regroupements. Présenté comme un homme accroché à ses idéaux et constant dans ses actes, on l’annonce bientôt à la tête d’un mouvement dont il se servira pour mieux mener ses combats.
Commentaires