Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Aménagement des espaces verts à Bamako : Les travaux de l’Ilot 108 de Baco Djikoroni ont été lancés
Publié le samedi 20 avril 2019  |  aBamako.com
Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha
Cérémonie de lancement des travaux d`aménagement de l`Espace vert l`Ilot 108 à Baco Djikoroni
Bamako, le 18 avril 2019. Dans le cadre de la Politique Nationale de la Ville lancée par le Gouvernement du Mali en novembre 2018, le Ministre de l`Habitat et de l`Urbanisme M. Mohamed Moustapha SIDIBE a procédé au lancement des travaux d`aménagement de l`Espace vert l`Ilot 108 à Baco Djikoroni.
Comment


A la faveur d’une cérémonie de pose de première pierre qui s’est déroulée le jeudi 18 avril 2019 sur la berge du fleuve Niger au quartier Baco-Djikoroni en commune IV du district de Bamako, le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme a procédé au lancement des travaux d’aménagement de l’Espace vert Ilot 108. Il s’agit là d’une activité consécutive à l’étude réalisée par le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme à travers la Cellule de Suivi de la Politique Nationale de la Ville (CS-PONAV) avec l’appui de la Banque mondiale, sur le recensement, la conservation et la valorisation des espaces publics du District de Bamako.

Pour la circonstance de cette cérémonie de lancement co organisée par le CS-PONAV et le Projet d’Appui aux Communes Urbaines du Mali (PACUM), le ministre en charge de l’urbanisme dans notre pays était accompagné de son collègue de l’Assainissement et du Développement durable. On notait parmi les populations riveraines du projet, la présence remarquable du Gal Guèye le commandeur des ordres nationaux, ainsi que celle des autorités locales notamment le maire de la commune VI et le chef du quartier de Baco-Djikoroni. C’est ce beau monde qui a eu droit à la présentation du projet avant le cérémonial de la pose de première pierre.

A la baguette de cette présentation, M. Diawara le responsable du CS-PONAV. Celui-ci dira que l’espace vert de l’Ilot 108 de Baco-Djikoroni est un projet pilote entièrement financé par la Banque mondiale à travers le Fonds IDA pour un montant global de 50 911 780 F CFA. Les travaux seront réalisés selon M. Diawara par l’Entreprise SOGECOM Mali pour une durée de quatre mois. Selon cette présentation, les réalisations porteront sur la construction de la clôture et des portes d’entrée, l’installation des chaises bétonnées, la pavage des allées, la plantation d’arbustes etc. Le gazonnage de certaines parties ainsi que le maintient de l’activité du Jardinier sur place sont aussi inscrits dans les réalisations de cet Ilot 108.

Pour le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, des projets comme celui de l’Ilot 108 sont essentiels car ils contribuent à améliorer les conditions de vie des habitants, à renforcer la mixité sociale et fonctionnelle des quartiers. Selon M. Mohamed Moustapha SIDIBE puisque c’est de lui qu’il s’agit, cette réalisation permettra sans nul doute à l’Ilot 108 de devenir un lieu de rencontres, d’échanges, un lieu de vie où les habitants, du quartier comme du reste de la ville, pourront se retrouver. « Permettez-moi de réitérer au nom du Gouvernement de la République du Mali, mes sincères remerciements à la Banque mondiale qui a toujours accompagné notre pays dans son âpre combat pour le développement, et surtout pour l’intérêt massif qu’elle accorde au processus de décentralisation en cours, dont le PACUM constitue un volet important. » a laissé entendre le ministre avant d’inviter les autorités communales et les riverains bénéficiaires à accorder une attention particulière pour l’entretien de l’ouvrage. A cette invitation, M. Tabouret, le représentant des riverains a précédé le ministre en s’engageant au nom des bénéficiaires à veiller en sorte que ces investissements soient gérés et préservés

André SEGBEDJI/abamako.com
Commentaires

Sondage
Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha

Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha


Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment