Bamako, le 20 avril 2019 - Le Représentant spécial du Secrétaire-général et Chef de la MINUSMA, M. Mahamat Saleh Annadif, condamne fermement l’attaque lâche perpétrée contre un convoi de la MINUSMA qui a causé la mort d’un Casque bleu suite à l’explosion d’une mine ou d’un engin explosif (IED), sur l’axe Douentza-Boni ce matin.
Un bilan provisoire indique que quatre autres soldats de la paix ont également été blessés. Une Force de réaction rapide a immédiatement été déployée.
« Cette attaque montre un fois de plus que l’action de la MINUSMA met en déroute les terroristes qui cherchent à tout prix à faire dérailler le processus de paix au Mali. La MINUSMA reste plus que jamais déterminée, aux côtés de ses partenaires nationaux, régionaux et internationaux à accompagner le peuple Malien dans son chemin vers la paix », a déclaré M. Annadif, rappelant que la MINUSMA a considérablement renforcé ses opérations dans la région Centre du Mali en appui aux Forces de défense et de sécurité malienne.
« Les Casques bleus ont réagi de manière proactive et robuste ce qui a permis de neutraliser et de détenir des assaillants », a constaté le Commandant de la Force de la MINUSMA, le Général Dennis Gyllensporre.
La MINUSMA rend hommage au soldat mort au service de la paix au Mali, et présente ses condoléances à sa famille endeuillée. Il souhaite également un prompt et complet rétablissement aux blessés.
M. Annadif a rappelé que les attaques dirigées contre les Casques bleus peuvent constituer des crimes de guerre selon le droit international. « Ces criminels, qui se tapissent dans l’ombre pour accomplir leur crime, devront répondre de leur actes », a-t-il ajouté.
Enfin, il a exprimé ses condoléances au Gouvernement du Mali dont les Forces armées (FAMas) ont récemment subi des attaques similaires.
Bureau de la Communication Stratégique et de l’Information Publique de la MINUSMA