Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Communiqué de la mission de solidarité de la commission de la CEDEAO à Bamako
Publié le mardi 23 avril 2019  |  CEDEAO
S.E.M.
© Autre presse par DR
S.E.M. Jean-Claude Kassi BROU, Président de la Commission de la CEDEAO
Comment


Une délégation de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) conduite par S.E.M. Jean-Claude Kassi BROU, Président de la Commission, a séjourné à Bamako du 03 au 05 avril 2019, dans le cadre d’une mission de solidarité envers le Gouvernement et le peuple Maliens suite aux récentes attaques et violences perpétrées contre les forces de défense et de sécurité et les populations civiles.

La Mission a, au cours de son séjour, été reçue par S.E.M Soumeylou Boubèye Maïga, Premier Ministre, Chef du Gouvernement ainsi que plusieurs membres du Gouvernement. Elle a également rencontré le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations-Unies, Chef de la MINUSMA ainsi que plusieurs membres du corps diplomatique accrédités au Mali.

La Mission a déploré les violences dont le Mali est victime, principalement celles du 23 mars 2019 qui ont vu le massacre de nombreux civils avec des destructions de biens dans le village d’Ogossagou, dans la région de Mopti.

Ces faits d’une extrême gravité ont suscité une très grande émotion et indignation à l’échelle régionale et internationale. La Mission a fermement condamné ces violences et présenté au nom de la CEDEAO ses condoléances aux familles, au Peuple et aux Autorités du Mali. En hommage aux différentes victimes des forces de défense et de sécurité, un dépôt de gerbes de fleurs a été effectué au Mémorial des soldats morts pour le Mali.

La délégation a salué les mesures prises par les Autorités pour renforcer la sécurité des populations et des biens, faciliter le retour des déplacés, et encourager à poursuivre le dialogue déjà engagé, impliquant l’ensemble des acteurs y compris les autorités locales, coutumières et religieuses.

La Mission a réitéré l’engagement de la CEDEAO à continuer d’accompagner le Mali dans la recherche d’une paix durable pour assurer le développement.
Enfin, la délégation exprime sa profonde gratitude au Gouvernement et au Peuple du Mali pour l’accueil et les commodités qui lui ont été accordés.

Fait à Bamako le 4 avril 2019
Commentaires