Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali: élection contestée à la tête du Haut Conseil islamique
Publié le lundi 22 avril 2019  |  RFI
Rassemblement
© aBamako.com par Momo
Rassemblement de l`Imam Mahamoud Dicko
Bamako, le L`imam Mahamoud Dicko a rassemble des dizaine milliers de personnes pour dire non aux massacre contre les civils
Comment


L'organe stratégique du Haut Conseil islamique du Mali (HCIM) a désormais un nouveau président. À 64 ans, Chérif Ousmane Madani Haïdara a été élu, ce dimanche, à Bamako, lors d'un congrès de l'instance, à la tête d’un nouveau bureau, à la place de l’influent imam Mamoud Dicko, président sortant qui, compte tenu des statuts du Haut Conseil, ne pouvait plus se présenter. Mais, à peine installé, la légitimité du nouveau bureau est contestée.
Chérif Ousmane Madani Haïdara est un célèbre prêcheur malien. Il a de nombreux fidèles, notamment dans la sous-région, tous membres d’un mouvement religieux dont il est président, Ansar Dine, mais sans aucun lien avec le groupe jihadiste du nord du Mali du même nom.

Désormais, pour les cinq prochaines années, il a une seconde corde à son arc : président du Haut Conseil islamique du Mali. Après son élection, il a affirmé que l’unité de tous les musulmans du pays sera sa priorité.

Pas représentatif

Mais déjà, celui qu’il a remplacé, l’imam Dicko, et ses partisans, conteste la légitimité du nouveau bureau du Haut Conseil islamique du Mali. À l’image d’Issa Kaou Djim, porte-parole du président sortant de l’institution : « On ne peut pas faire vraiment une structure religieuse faîtière sans que le leadership de l’imam Dicko soit représentatif. Il n’a pas la légitimité de nous engager. »

... suite de l'article sur RFI

Commentaires