Les membres du Groupe des Patriotes du Mali (GPM) ont donné jeudi 18 avril une conférence de presse à la Maison de la presse. Au cours de laquelle, ils ont passé en revue l’état de la coopération bilatérale entre les deux pays. C’était en présence d’Alexeï Doulian, ambassadeur de la Fédération de Russie dans notre pays.
Dès l’abord, Dr. Yaya Sissoko, secrétaire administratif du Groupe des Patriotes du Mali (GPM), a fait l’historique de la relation entre le Mali et la Russie. À sa suite, Souleymane Traoré, coordinateur du regroupement, a cité les acquis de la redynamisation de la coopération Mali/Russie, issus de l’amitié entre la Russie et le GPM.
Il s’agit entre autres de : l’acceptation de redynamiser la coopération entre Moscou et Bamako à travers le GPM dans tous les domaines ; l’acceptation de l’appui ; renforcement de capacité et dotation des forces armées de défense et de sécurité du Mali en armement et logistiques adéquats ; acceptation en tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies de continuer à contribuer aux efforts de la communauté internationale pour résoudre la crise au Mali. Le pays de Vlademir Poutine a aussi accepté, selon Souleymane Traoré,de contribuerau renforcement des capacités au Mali y compris la formation du personnel militaire et des forces de police malienne.
Au vu de tout ce qui précède, le GPM sollicite l’intervention militaire de la Russie au Mali. Car, pour le GPM, la redynamisation de la coopération Mali/Russie, au-delà des vicissitudes du temps, doit aujourd’hui s’illustrer surtout dans ces moments assez tumultueux, au nom de l’intérêt supérieur des peuples du Mali et de la Russie.
De son côté, Alexeï Doulian, ambassadeur de la Fédération de Russie, a déclaré que les relations bilatérales entre ces deux pays s’annoncent sous de bonnes perspectives. Il a indiqué que son pays reste attaché à l’unité du Mali. C’est pourquoi, il a été toujours du côté de ceux qui ont défendu notre pays. Il a aussi assuré le GPM de la disponibilité de la Russie à accompagner le Mali afin de l’aider à sortir du gouffre dans lequel il est plongé depuis des années.
C’est dans cadre qu’il a annoncé la signature dans les prochains jours d’un accord de défense et de coopération militaire entre Bamako et Moscou. «Ce nouveau pas dans ce domaine sensible favorisera le renforcement combatif des forces armées du Mali», a-t-il assuré.Des armements seront très prochainement livrés au Mali suivis d’instructeurs russes. Il a annoncé la visite des ministres de la Défense et des Affaires étrangères maliens à Moscou dans les jours et mois à venir.