Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Propriété intellectuelle au Mali: Le CEMAPI, le BUMDA et la Douane lancent un dispositif de protection des détenteurs de droit.
Publié le samedi 27 avril 2019  |  aBamako.com
Célébration
© aBamako.com par Androuicha
Célébration de la 19è édition de la Journée mondiale de la Propriété intellectuelle.
Bamako, le 26 avril 2019 au CICB. Dans le cadre de la célébration de la 19è édition de la Journée mondiale de la Propriété intellectuelle, le Centre Malien de Promotion de la Propriété Industrielle (CEMAPI) a, en collaboration avec le Bureau Malien des Droits d`Auteur (BUMDA) et la Direction Générale des Douanes maliennes, organisé une rencontre de débats au cours de laquelle il a été procédé au lancement officiel du dispositif de protection des détenteurs de titres de propriété intellectuelle.
Comment


Dans les activités marquant la célébration de la 19è édition de la journée mondiale de la propriété intellectuelle qui se tient le 26 avril de chaque année, les acteurs en charge de ce domaine dans notre pays, se sont réunis ce vendredi au CICB pour échanger avec les opérateurs économiques du marché malien.

En levée de rideau à cette rencontre, ces acteurs que sont le Centre Malien de Promotion de la Propriété Intellectuelle (CEMAPI), le Bureau Malien du Droit d’Auteur et la Direction Générale des Douanes (DGD), ont procédé au lancement officiel d’un dispositif de protection des détenteurs de droit de propriété intellectuelle. Fruit d’une convention tripartite signée par les directeurs généraux de chacune de ces structures œuvrant dans le secteur de la propriété intellectuelle au Mali, ce dispositif vise à contribuer au respect des droits de propriété intellectuelle au Mali, à travers un mécanisme opérationnel de lutte contre la piraterie, la contrefaçon et la concurrence déloyale.

Il s’agit d’une demande de protection volontaire par la souscription à un formulaire informatisé de demande d’intervention de la Douane, qui doit être renseigné par les titulaires ou exploitants de droit à travers un ensemble d’informations sur les caractéristiques des actifs à protéger. Cet outil, selon sa présentation faite, permet aux opérateurs économiques de s’enregistrer auprès de la douane afin de permettre à cette dernière de lutter de façon efficace contre la contrefaçon et d’intervenir en connaissance de cause chaque fois que des produits concernés (enregistrés) font l’objet d’entrée sur le territoire.

C’est sous les yeux bienveillants des Secrétaires Généraux du Ministère du Développement industriel et de la Promotion des Investissements et du Ministère de la Culture que Mme Fatoumata Siragata Traoré, Mme Diallo Aïda Koné et M. Mahamet DOUCARA respectivement directrice générale du CEMAPI, directrice générale du BUMDA et directeur général de la douane, ont apposé leur signature sur le document consacrant le dispositif. Le secrétaire général qui représentait son ministre pour la circonstance, a déclaré que les droits de propriété intellectuelle constituent de nos jours les actifs immatériels les plus importants du patrimoine de l’entreprise, autant que ses biens immobiliers et mobiliers. M. Ibrahim Hamma puisque c’est de lui qu’il s’agit, a ensuite estimé que le dispositif qui vient de leur être brillamment exposé, vise d’une part, à donner aux titulaires de droit, les moyens appropriés pour mieux protéger leurs investissements et leurs actifs, et d’autre part à permettre aux structures et acteurs impliqués dans la lutte contre les pratiques de fraude et de contrefaçon d’être mieux outillés pour contribuer au respect desdits droits.

« Permettez de rappeler, que le thème retenu cette année, « Décrocher l’or », et qui s’intéresse de plus près au monde du sport, prouve à suffisance la transversalité de la propriété intellectuelle car elle touche tous les domaines de la vie économique et sociale. » a lancé le représentant du ministre du développement industriel et de la promotion des investissements. A l’endroit des opérateurs économiques, M. Hamma dira : « je voudrais vous exhorter à vous approprier ce dispositif innovant, dont le but ultime est de garantir votre épanouissement. »

André SEGBEDJI/abamako.com





Mme Diallo Aïda Koné, la directrice générale du Bureau Malien des Droits d’Auteurs (BUMDA) explique l’objectif assigné à la journée mondiale de la propriété intellectuelle.
Publié le: 26/4/2019  |  aBamako.com Radio

Commentaires

Sondage
Célébration
© aBamako.com par Androuicha (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)

Célébration
© aBamako.com par Androuicha (Photo d`archive)


Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment