Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali : la politique autrement, le credo de l’imam Mahmoud Dicko
Publié le lundi 29 avril 2019  |  Jeune Afrique
Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha
Cérémonie de signature de l`accord de paix d`Alger
Bamako, le 15 mai 2015 au CICB. Le Gouvernement malien et les groupes rebelles du nord ont procédé en présence de nombreux chefs d`Etats africains et de la médiation internationale à la signature du document de paix issu du processus d`Alger. (Photo Mahmoud DICKO, imam et président du Haut Conseil Islamique du Mali)
Comment


Des années durant, il a présidé le Haut Conseil islamique. Un poste qu’il vient de quitter mais qui lui a donné une capacité de mobilisation inédite. Va-t-il continuer à s’en servir ?

Chef religieux formé en Mauritanie et en Arabie saoudite, devenu le chantre de l’islam wahhabite au Mali, Dicko n’en est pas à sa première démonstration de force. En 2009 déjà, il avait fait plier le pouvoir d’Amadou Toumani Touré sur la réforme du code de la famille. En décembre dernier, il a fait reculer le gouvernement sur un projet de manuel d’éducation sexuelle. Début février, il a rempli les 60 000 places du stade du 26-Mars de Bamako en fustigeant la présidence d’Ibrahim Boubacar Keïta et en réclamant la démission de son Premier ministre.

Au fil des années, auréolé du prestige de guide spirituel, Dicko s’est forgé une image de gardien des bonnes mœurs. Chaque fois, il appelle à défendre les « valeurs sociétales et religieuses » du Mali et pourfend « la mauvaise gouvernance ». Ce faisant, il a acquis une capacité de mobilisation indéniable que lui envient bien des hommes politiques. Avec lui, les islamistes sont aussi devenus l’une des premières forces de contestation politique du pays.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires