La ville de Ménaka a effectivement reçu son groupe électrogène le mardi dernier. Le groupe qui avait quitté Bamako depuis quelques semaines était encore à Gao .Les responsables de la société d'énergie du Mali ont déployé des moyens pour l’acheminer par la voie terrestre sous escorte de l’armée malienne. Les populations de la Cité de Firhoun peuvent jubiler désormais car l’électricité est définitivement établie maintenant
Kangaba : Renouvellement de la toiture de la case sacrée
C'est par la montée du nouveau toit que les rideaux sont tombés sur les travaux de toiture de la case sacrée de Kangaba le vendredi dernier. Les travaux de cette activité culturelle très ancienne ont officiellement démarré la semaine dernière et ont pris fin avec la montée de la toiture. Cette année le groupe de jeunes garçons et filles chargés de cette activité portent le nom ''Diarra si ''.
Il faut rappeler que la toiture de la case sacrée est renouvelée chaque sept ans. Elle mobilise les ''Mandeka'' de par le monde et constitue une véritable fête, un moment de communion et de fierté pour tous les enfants du Mandé, voire du Mali.
2ème édition du Dialogue politique Afrique du GSEF : L’étape réussie de Bamako
L’hôtel Al farouk Kempeski, situé au bord du fleuve Djoliba, a abrité les 25 et 26 avril dernier, les travaux du 2ème dialogue politique Afrique du Forum de l’économie sociale et solidaire, sous le thème : « l’Economie sociale et solidaire pour une urbanisation maitrisée et inclusive des villes africains ».
L rencontre a enregistré la participation d’une douzaine de pays. Il s’agit notamment, du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Niger, du Togo, de la Mauritanie, du Centre-Afrique, du Cameroun, du Mali, de la France, de la Corée et du Belgique. Elle a été sanctionnée par une déclaration dite Déclaration de Bamako. Celle-ci contribuera au développement des collectivités.
L’ouverture des travaux de ces deux jours d’échanges a été présidée par le Secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Baba Hamane Maiga, en présence du Maire du district de Bamako, Adama Sangaré, co-président du GSEF, de la Secrétaire générale du GSEF, Laurence Kwark, le représentant du ministère de la Solidarité et de l’Action humanitaire, Mamadou Bassirou Traoré et du représentant de l’OIF, Adiara Diouf.
Dans son mot de bienvenue, Adama Sangaré s’est réjoui du choix porté sur Bamako, la capitale économique malienne, pour abriter les travaux de ce 2ème dialogue politique, quelques mois seulement après son élection à la tête du GSEF Afrique. Il assure la coprésidence du GSEF avec le maire de Séoul.
Ce 2ème dialogue politique a pour objectif de faciliter la création d’une plateforme sous l’impulsion de la ville de Bamako, à travers son maire, pour permettre un échange régulier d’expériences et de bonnes pratiques dans la construction de politiques entre les collectivités et les sociétés civile, a rappelé le maire Adama Sangaré.
La secrétaire générale du GSEF, Laurence Kwark, a invité les collectivités territoriales à saisir cette opportunité pour tisser une alliance stratégique avec les acteurs de l’ESS, car le chemin historique du développement attend de l’innovation et de la créativité africaine.
Pour sa part, Baba Hamane Maiga a rappelé que les collectivités ne peuvent certainement pas résoudre tous les problèmes de développement local, mais elles ont le devoir régalien de créer et promouvoir le cadre propice aux initiatives porteuses de solutions viables et durables, telles que l’économie sociale et solidaire.
AMTouré