La Maison de la Presse a servi de cadre, pour le lancement officiel du parti : ‘’Les Conservateurs Démocrates (LCD), préside par Dr Diallo, enseignant-chercheur. Dans son allocution, Dr Diallo a mis l’accent sur les objectifs du LCD, à savoir, qu’il s’agit d’un mouvement qui aspire à : la conquête et l’exercice du pouvoir politique dans le respect des principes démocratiques et des valeurs de la République qui sont l’unité nationale, la laïcité, la solidarité, la liberté d’expression et l’égalité de tous les Maliens devant la loi, sans distinction d’ethnie, de race, d’origine ou de religion ; l’édification d’une société malienne soudée, éclairée, forte et prospère. Une société tournée certes vers la modernité, mais fière et suffisamment imprégnée de son histoire millénaire pour continuer à faire valoir les traditions et les pratiques ancestrales ayant fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui.
Nous allons aussi miser sur : le renforcement de la décentralisation avec l’octroi d’importants pouvoirs financiers et de décision aux régions, aux cercles, aux communes et arrondissements, afin de promouvoir le développement local et une véritable démocratie locale ; l’amélioration du système éducatif malien en donnant une place de choix à l’enseignement de nos langues nationales et à la recherche scientifique, technique et technologique, en dotant chaque région administrative du Mali d’un pôle universitaire d’excellence ; la création d’un meilleur système de santé, adapté aux besoins des Maliens avec à la clé des programmes innovants de lutte contre les épidémies et les maladies ravageuses ; la protection de la femme, de l’enfant, ainsi que des personnes âgées et en situation de handicap ; l’autosuffisance alimentaire avec la mécanisation de l’agriculture et le développement d’un véritable secteur industriel agricole dans un environnement sain ; la professionnalisation des forces armées et de sécurité du Mali par la mise en place d’un système de recrutement, de formation et de carrière militaire capable d’assurer la défense nationale et la sécurité intérieure sur toute l’étendue du territoire.
En Conclusion, il parlera de la devise du Mouvement, qui est : Unité – Dignité – Prospérité. Son slogan est : Un Mali qui rassure, tandis que ses couleurs sont le bleu, le blanc et l’orange. Ensuite, l’emblème du Mouvement est formé des signes-lettres «L» en gras et de couleur bleu foncé, «C» en gras et de couleur orange «D» en gras et de couleur bleu foncé. Le tout dans un fond blanc. Au Mali comme à l’étranger, le Mouvement entend œuvrer en faveur de l’unité d’actions de toutes les forces progressistes pour l’avènement d’un monde plus transparent, plus libre, plus démocratique, plus juste et plus solidaire. Par conséquent, les LCD travaillent à la promotion de l’intégration sous régionale et régionale en vue de favoriser l’Unité Africaine. Sur le plan international, le parti peut nouer des relations de partenariat avec toute autre formation politique qui partage les mêmes objectifs et les mêmes valeurs que lui. Les Statuts et Règlement Intérieur des LCD détermine le reste.