Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gouvernement de large ouverture: l’URD en passe de faire faux bon
Publié le jeudi 2 mai 2019  |  L’Indicateur Renouveau
Conférence
© aBamako.com par Momo
Conférence de presse de Soumaila Cissé
Bamako, le 24 mai 2016 Soumaila Cissé a organisé une Conférence de presse sur l’affaire des 27 milliards de L’UEMOA a la maison de la presse
Comment


En vue de former un gouvernement de large ouverture, le nouveau Premier ministre, Dr. Boubou Cissé consulte les forces politiques et sociales de notre pays. Après plus d’une semaine de consultation, le principal parti d’opposition, l’Union pour la République et la Démocratie (URD) est en passe de faire faux bon. 
Nommé, le 22 avril 2019, comme premier ministre, Dr Boubou Cissé tente de former un gouvernement de large ouverture en vue d’apaiser le climat politique et le front social. Pour y parvenir, le nouveau  Premier ministre a entamé des consultations avec les forces politiques et sociales de notre pays. Après plus d’une semaine de proposition et de contre proposition entre le nouveau Premier ministre et l’opposition, le principal parti d’opposition, l’Union pour la République et la Démocratie(URD) de Soumaïla Cissé, est en passe de renoncer à entrer dans le futur gouvernement de large ouverture. Selon plusieurs sources, l’URD, membre du Front pour la sauvegarde de la démocratie (FSD) ne serait pas sur la même longueur d’ondes que ses alliés  quant à l’entrée au futur gouvernement. Difficile de ne pas voir un lien entre cette décision de l’URD et la place de chef de file de l’opposition qu’occupe, présentement son président, Soumaïla Cissé. En outre, le parti des poignets de mains en entrant dans le futur gouvernement de large ouverture du Dr Boubou Cissé apportera indirectement son soutien au Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, qui est politiquement un peu affaibli, depuis le départ “forcé” de son ex Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga, le 18 avril dernier. Si cette position du parti l’Union pour la République et la Démocratie (URD) venait à être confirmée, la tâche du tout nouveau jeune Premier ministre, Dr Boubou Cissé, risquera de se compliquer. N’appartenant à aucune formation politique, Dr Boubou Cissé rêvait de diriger une équipe gouvernementale de large ouverture, composée de la majorité présidentielle, de l’opposition et de la société civile. D’où tout ce temps accordé aux consultations afin de trouver un accord politique avec l’opposition en vue de la formation dudit gouvernement de large ouverture.
Abdrahamane Diamouténé 
... suite de l'article sur L’Indicateur Renouveau

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment