Depuis la mis en place de la nouvelle Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) , l’équipe dirigée par Me Malick Coulibaly œuvre à l’amélioration des conditions de détentions des prisonniers dans les maisons d’arrêt et de correction sur toute l’étendue du Mali. C’est dans ce même cadre que la CNDH a profité de la Journée du 25 Avril commémorant la « journée Internationale de la détention provisoire en Afrique » pour faire une visite inopinée dans les maisons d’arrêt de Kati et Koulikoro le 2 Mai 2019. L’équipe de Kpulikoro était dirigée par Me Malick Coulibaly, président de la CNDH et celle de Kati était dirigée par l’Imam Thierno Hady Thiam, commissaire.
A travers ces visites, la CNDH voulait s’enquérir des conditions de détention des personnes privées de liberté, et des conditions de travail du personnel pénitentiaire.
A Kati les travaux ont débuté par une visite de courtoisie au Procureur de la République près le tribunal de première instance.
Accompagnée du substitut du procureur, la mission s’est ensuite rendue à la maison d’arrêt où elle a été accueillie par le chef du peloton le Lieutenant Abdrahamane Mahamane MAIGA.
Il faut reconnaitre que les autorités et leurs partenaires ont fourni beaucoup d’efforts pour améliorer les conditions de détentions des prisonniers, mais il reste beaucoup à faire encore. La mission a constaté au cours de cette visite une surpopulation carcérale qui était manifeste. La prison de Kati compte actuellement 280 pensionnaires pour une capacité normale de 80; l’alimentation est insuffisante sur le plan quantité et qualité. Les surveillants de prisons aussi travaillent dans les conditions précaires.
Vue le constat de tous problèmes, l’équipe a recommandé aux autorités de travailler à l’amélioration des conditions d’hygiène et d’alimentation des détenus de la prison de Kati; au Renforcement du service social pour une meilleure prise en charge psychosociale des détenus ; à la Dotation de l’infirmerie en médicaments ; à la formation en droits humains du personnel pénitentiaire.
L’équipe visiteuse a également recommandé à la CNDH d’engager des pourparlers avec le cadastre du cercle de Kati et les autorités du Mali, pour un éventuel agrandissement de la maison d’arrêt et l’instauration des visites conjugales dans les prisons du Mali.