Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Commémoration de la fête du travail La CSTM ouvre le débat sur la sécurité au Mali !
Publié le lundi 6 mai 2019  |  Le Sursaut
conférence
© aBamako.com par AS
conférence débat de la CSTM
A l`occasion de la fête des travailleurs, la CSTM a organisé une conférence débat de la CSTM.
Comment


Pour commémorer la fête du travail, célébrée chaque année au 1er mai, la centrale syndicale : Confédération Syndicale des Travailleurs du Mali (CSTM) a tenu une conférence débat sur le thème : « l’avenir du syndicat dans un contexte de crise sécuritaire ». C’était le mardi 1er mai, au Centre International de Conférence de Bamako (CICB).
La situation sécuritaire du pays, une préoccupation de tout le peuple. Consciente de cela, la Confédération Syndicale des Travailleurs du Mali a mis à profit la fête du Travail pour échanger avec ses militants sur la question.
Pour le Secrétaire Général de la CSTM, Hamadoun Amion Guindo, la profondeur de l’anxiété du peuple malien est incommensurable face à l’expansion de l’insécurité et du crime organisé malgré les initiatives et les efforts consentis. Selon M Guindo, les conflits et crises sécuritaires et leur cohorte de populations déplacées et réfugiées ont profondément affecté le monde du travail.
« Des travailleurs et leurs familles ont payé et continuent encore de payer l’un des lourds tribus de cette dramatique situation » a-t-il déclaré. Aux dires de M. Guindo, sur le plan politique le peuple malien est dans l’impasse depuis les élections présidentielles de 2018. De ce fait, le pays connait une crise politique sans précédent au regard de l’absence de toute vision ou de projet de sortie de crise. Et sur le plan économique, la crise s’est invitée dans tous les foyers, le chômage est devenu le lit de tous les jeunes diplômés ou non, a révélé le SG de la CSTM.
Pour lui, l’insécurité a ébranlé dans les régions du Nord et du Centre, l’activité économique, détruit profondément le dispositif organisationnel et compromis le dialogue social et la négociation sur toute l’étendue du territoire national. Il dira que c’est pourquoi la CSTM a placé ce 1er mai sous le thème« l’avenir du syndicat dans un contexte de crise sécuritaire » en l’inscrivant ainsi dans les évènements commémoratifs des 100 ans de l’Organisation Internationale du Travail (OIT). Pour lui, l’objectif de cette conférence-débat est de magnifier à sa juste valeur, le travail titanesque mais combien noble de l’OIT durant les 100 ans écoulés ainsi que son rôle historique dans la promotion de la paix, de la justice sociale et de la stabilité du monde.
A noter qu’au cours de cette journée, les participants ont eu droit à des présentations et des débats sur les thèmes : ‘’Mouvement syndical :historique-évolution, contribution à la création de l’OIT’’, ‘’1er mai fête du travail : historique, évolution dans le monde’’ , ‘’OIT : historique, évolution, action dans le cadre de la promotion de la justice sociale’’, ‘’la place et rôle des syndicats et des pouvoirs publics dans le dialogue social et la culture de la paix en période de conflit et crise sécuritaire’’, ‘’réforme du secteur de la sécurité, rôle et place du syndicat et de la société civile dans la mise en œuvre de la RSS’’ et ‘’le règlement des conflits et crise sécuritaire’’.
Par Jean Joseph Konaté
Commentaires