Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’ODHP forme les ODDH pour une meilleure intégration de l’approche Droit Humain dans leurs activités quotidiennes
Publié le mercredi 8 mai 2019  |  aBamako.com
Atelier
© aBamako.com par AS
Atelier de réflexion sur l"intégration de l`approche Droit humain
La Maison du partenariat a abrité un Atelier de réflexion sur l"intégration de l`approche Droit humain 6 Mai 2019.
Comment


L’Observatoire des Droits Humains et de la Paix (ODHP) avec l’appui de l’ONG diakonia a organisé les 6 et 7 Mai 2019 à la Maison du partenariat, Bamako-Angers, un atelier de réflexion sur l’intégration de l’approche Droit Humain et la programmation basée sur les Droits dans les activités quotidiennes des défenseurs des Droits de l’Homme.

Les Organisations de Défense des Droits Humains (ODDH) prônent le rétablissement de la justice et de la vérité. C’est ainsi qu’elles entendent inscrire au centre de leurs préoccupations quotidiennes, la lutte contre l’impunité pour une sortie de crise basée sur la justice.

La deuxième phase du programme « d’Appui à la promotion des Droits Humains, la Justice et la Réconciliation » financé par Diakonia s’inscrit dans cette dynamique. Il permet de poursuivre d’identifier et d’accompagner les victimes, de plaider pour l’indemnisation des victimes, pour l’adoption de la loi portant protection des défenseurs des Droits Humains, de mettre en place un cadre de concertation des mécanismes traditionnels de prévention, de gestion et de résolution de conflits.

Au regard des défis liés à la mise en œuvre des activités dudit programme, l’ODHP entend au delà de ses activités, permettre au ODDH une meilleure intégration de l’approche Droit humain dans leurs activités de tous les jours, chose importante et indispensable dans la promotion et protection des Droits Humains.

La session de formation vise à faciliter la mise en place d’une stratégie en vue de bien assurer la mis en œuvre de l’approche droit humain et la programmation basée sur les droits dans les activités des défenseurs des droits humains. Le niveau de mise en œuvre de l ‘approche droit humain dans les activités des défenseurs est connu et jugé.

La session de formation vise plus spécifiquement les objectifs ci-après :
• Rappeler la notion de l‘approche « Droit humain » et la programmation basée sur le droit;
• Rappeler les principes directrices de l’approche « droit humain » et la programmation basée sur les droits;
• Doter les participants d’outils qui leur permettront de mieux intégrer l’approche « droit humain » et la programmation basée sur les droits humains;
• Faire connaître la technique d’analyse et d’évaluation du niveau de mise en œuvre de l’approche droits humains et la programmation basée sur les droits humains dans les activités des défenseurs;
• Mettre en place une stratégie pour assurer la mise en œuvre de l’approche « droit humain et la programmation basée sur les droits.

Les deux jours de formation ont permis aux participants de mieux comprendre comment tenir compte du respect des Droits Humains dans la planification des programmes et projets nationaux, régionaux et communaux.

Fsanogo/abamako.com
Commentaires