Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Communiqué de presse du POCIM
Publié le mercredi 8 mai 2019  |  aBamako.com
Conférence
© aBamako.com par Momo
Conférence de presse de POCIM
Bamako, le 28 juillet 2018 le POCIM tient une Conférence de presse sur l`observatoire des élections du 29 juillet 2018 au Radisson
Comment


Le Pool d’Observation Citoyenne du Mali (POCIM) salue la mise en place, le 5 mai 2019, d’un nouveau gouvernement en République du Mali ; suite au dialogue inter-politique instauré par le Président de la République Ibrahim Boubacar KEITA et mis en œuvre par le nouveau Premier ministre, Dr Boubou Cissé, en cette période sensible que traverse le Mali ainsi que le sursaut dont ont fait preuve les acteurs politiques et les autres forces vives de la nation.
Toutefois, le POCIM a constaté le recul dans la représentation des femmes au sein de cette nouvelle équipe gouvernementale. Celle-ci est passée de 34% à 23%, un taux en deçà des standards internationaux tels que repris dans les textes en vigueur en République du Mali, en occurrence la Loi 052 du 18 décembre 2015, instituant des mesures pour promouvoir le genre dans l’accès aux fonctions nominatives et électives.
Par ailleurs, le POCIM note avec inquiétude que le nombre de portefeuilles ministériels est passé de trente-deux (32) en 2018 à trente-huit (38) actuellement ; soit une augmentation de 18% dans un contexte où l’Etat éprouve d’énormes difficultés de trésorerie à faire face à la multiplication des prétentions sociales.
Le POCIM s’interroge légitimement sur les capacités de l’Etat à assumer durablement ces nouvelles charges ; en plus de celles imposées notamment par les grèves, le contexte sécuritaire, les réformes institutionnelles envisagées (nouvelles circonscriptions administratives) et les scrutins à venir (référendum, législatives…).
En tout état de cause, le POCIM invite la nouvelle équipe gouvernementale à engager dans les meilleurs délais des discussions franches avec les divers acteurs syndicaux, en vue de parvenir à une trêve sociale favorable à une reprise du travail dans tous les secteurs d’activités concernés et le redécollage économique du pays.
Le POCIM exhorte les acteurs politiques à poursuivre le dialogue sur toutes les questions de l’heure ; en vue de la publication incessante d’un calendrier global des réformes et opérations électorales nécessaires à la tenue, à court terme, des élections législatives devant résorber la crise de légitimité dont souffre la représentation nationale du fait de la prorogation « mitigée » du mandat des députés.
Pour rappel, l’actualité sociopolitique malienne a été marquée, ces derniers mois, par la multiplication des revendications sociales ainsi que la recrudescence de l’insécurité dans les parties centre et nord du pays. Les attaques de groupes armés contre des cibles militaires et les violences intercommunautaires enregistrées dernièrement illustrent bien le caractère préoccupant de la situation sécuritaire dans le pays.
Cette situation, à la base d’une crise de confiance vis-à-vis des pouvoirs publics, a entrainé des manifestations publiques à l’appel de leaders sociaux et politiques en vue de dénoncer l’impuissance des autorités et mettre en cause la responsabilité du gouvernement.
La motion de censure, qui en a résulté, a abouti à la démission du premier ministre et de son gouvernement le 11 avril 2019 ; ouvrant ainsi la voie à des consultations entre les différents acteurs sociopolitiques nationaux. Ces tractations ont débouché sur l’accord politique du 2 mai 2019 et la mise en place le 5 mai 2019 d’un gouvernement de mission comprenant trente-huit (38) ministres, dont seulement neuf (09) femmes.
Le POCIM demeure mobilisé pour suivre l’évolution du contexte politique et électoral ; à travers ses observateurs de long terme déployés sur l’ensemble du territoire national.
Bamako, le 7 mai 2019
Le Chef de mission
Commentaires