Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

RAMADAN 2019 : Les prix n’ont pas changé
Publié le jeudi 9 mai 2019  |  La Sirène
Nigeria
© Autre presse par DR
Nigeria : attentat à la bombe meurtrier sur un marché
Comment


Contrairement aux autres années où les prix des denrées de premières nécessités prenaient l’ascenseur pendant le mois de Ramadan, cette année les prix de ces produits n’ont pas connu grande augmentation. En tout cas, pour le moment
Bon nombre de commerçants, grossistes ou détaillants l’admettent : Cette année, pour le moment, pas de changement sur les prix des produits de premières nécessités. Par rapport à l’année dernière, nous indique-t-on, il n’y a aucun changement concernant les prix des différents produits.
Le prix des denrées qui varient le plus souvent sont notamment le sucre, le lait et l’huile qui sont les plus utilisés en ce mois. L’année dernière, il y a eu une baisse de prix de 1000 FCFA sur le sac de sucre (de 22 000 à 21 000 FCFA). Et cette année c’est toujours les 21.000 FCFA pour le sucre. Quant à l’huile, elle maintient son prix de l’année précédente, 13. 500 FCFA pour le bidon de 20 litres… ‘ ‘ Cette année, les produits n’ont pas changé de prix’’, nous rappelle un commerçant détaillant.
Et, dit-on, malgré ce maintien des prix sur le marché, les Maliens se font encore de nombreux soucis à accueillir financièrement le ramadan déjà en cours. La crise économique est passée par-là. Il faudrait aussi retenir que ce maintien de prix n’est pas respecté par tous les commerçants.
Ce n’est pas partout
Au Mali, faut-il le noter, l’un des problèmes majeurs est le non suivi des prix des produits subventionnés par l’Etat. Le prix d’un même produit varie souvent d’une boutique à l’autre. Sur ce point il nous revient qu’il y a de ces commerçants qui stockent les marchandises, par eux acquises pendant les périodes de baisses de prix, pour les vendre chères une fois le mois Ramadan arrivé. D’autres au contraire, par obligation de se conformer aux autres, les vendent à bas prix mais en trichant le client, c’est-à-dire ils vendent le sucre de moins d’un kg au prix du kg.

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment