Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Conseil Malien des Transporteurs Routiers (CMTR) : Les perspectives de 2019 passées au peigne fin !
Publié le lundi 13 mai 2019  |  Le Sursaut
Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha
Cérémonie de remise de kits de rupture de jeun offerts par le Port Autonome de Cotonou aux Chargeurs maliens
Bamako, le 28 mai 2018 au siège du Conseil Malien des Chargeurs. Dans le cadre de la solidarité d`avec la communauté musulmane du Mali dans ce mois de ramadan 2018, la représentation du Port Autonome de Cotonou au Mali a offert aux Chargeurs maliens des kits pour la rupture de jeun.
Comment


Avant-hier samedi, le Conseil Malien des Transporteurs Routiers (CMTR) a tenu au Mémorial Modibo Keïta, la11ème session ordinaire de son Assemblée Consulaire. Etaient inscrits à l’ordre du jour de cette session : la présentation et l’adoption de la situation d’exécution du budget de l’exercice 2019, la discussion et l’adoption projet du budget prévisionnel 2019, et du projet de règlement intérieur. L’ouverture des travaux était présidée par le ministre des Transports et de la Mobilité Urbaine, Ibrahim Abdoul Ly, qui avait à ses cotés le président de CMTR Youssouf Traoré.

En prenant la parole, le président du CMTR a tenu à rappeler les missions de son conseil. Selon lui, le Conseil Malien des Transporteurs Routiers est un établissement public à caractère professionnel, ayant pour mission fondamentale l’organisation et la représentation professionnelle des transporteurs routiers. Il dira que le CMTR entame la 2ème année de la mise en œuvre de son plan de mandature 2018-2023, ce qui lui a permis de mener certaines activités. Notamment : l’acquisition sur fonds propres d’un bâtiment qui va servir de siège national, l’élaboration par une commission Ad Hoc, de l’index d’évaluation périodique des tarifs des transports routiers, l’envoie d’une mission de prospection des espaces à M’Bao et Sandara au Sénégal pour en faire des parkings de stationnement des camions maliens. De même que des missions conjointes CMTR et CMC (conseil malien des chargeurs) au Burkina pour le cas des camions citernes, au Togo et Niger pour l’application du règlement N°14.

Au titre des perspectives de 2019, il annoncera, la recherche de financement pour l’aménagement de l’aire de stationnement de Diboly pour les gros porteurs, l’aménagement des parkings de M’Bao et de Sandara pour en faire des parkings modernes, et la création d’une commission de concertation avec les groupements associatifs des transporteurs en vue de redynamiser le secteur. Le président Traoré a profité de l’occasion pour tirer l’attention des hautes autorités sur les difficultés auxquelles le CMTR est actuellement confronté. Plus particulièrement des difficultés liées aux ressources. « Parmi toutes les ressources conférées par la loi, le CMTR ne bénéficie que des subventions de l’Etat, la redevance pour l’émission de la lettre de voiture » a-t-il déploré. Et de poursuivre que ces redevances sont en deçà des besoins financiers du CMTR.

Pour sa part, le ministre des Transports et de la Mobilité Urbaine, soulignera que les opérateurs économiques du domaine des transports de notre pays ont beaucoup souffert de la crise qui a secoué le pays en 2012, dont les populations continuent de subir les dures séquelles. De passage, il a évoqué les efforts du Gouvernement pour accompagner les transporteurs routiers à travers des facilités accordées pendant la période de crise. Toute chose qui a permis, dit-il, d’atténuer les effets de la crise, évitant ainsi à notre pays, des difficultés d’approvisionnement en denrées de première nécessité ainsi que d’autres biens et matériels indispensables au bien-être de tous.

Le ministre Ly a invité les membres de l’assemblée consulaire du CMTR à cultiver davantage la solidarité, tout en s’impliquant activement dans la vie de l’institution. « Cela nous permettra d’avoir un conseil toujours à l’écoute de ses ressortissants, afin de remonter convenablement les préoccupations au niveau des autorités compétentes ».a-t-il conclu.

Par Jean Joseph Konaté

Commentaires