NTICRèglementer les publications sur Facebook : Une approche française pour lutter contre les discours de haine et assurer la sécurité des utilisateurs
Après l’indignation du monde entier suite à la publication sur les réseaux sociaux durant des jours, des images choquantes des attentats perpétrés en mars dernier contre deux mosquées en Nouvelle-Zélande ayant fait une cinquantaine de morts, le président français, Emmanuel Macron, a commandé un rapport d’une équipe de régulateurs français en visite de surveillance des algorithmes de Facebook depuis janvier, le géant des réseaux sociaux. Le rapport a été publié le vendredi, soit quelques heures avant la rencontre du président français lui-même avec Mark Zuckerberg, le fondateur et PDG de Facebook concernant le même problématique.
« L’insuffisance et le manque de crédibilité de l’approche d’autorégulation adoptée par les plus grandes plateformes justifient l’intervention publique pour les responsabiliser », a indiqué ce rapport d’évaluation à ce stade de son passage chez le géant américain. Selon rfi…, Facebook a été vivement critiqué ces derniers temps pour son incapacité à retirer plus rapidement les images choquantes de l’attentat publiées sur le net.
Cette décision de Facebook de permettre à l’équipe de régulateurs français de s’installer au sein de la société était la première fois que la société prudente ouvrait ses portes de cette manière. Selon le rapport, les autorités françaises devraient avoir davantage accès aux algorithmes de Facebook pour vérifier leurs politiques en matière de discours de haine, principal objectif de cette démarche française : « Le gouvernement travaille principalement à la répression et à la prévention des discours de haine », déclare la législatrice française Laetitia Avia à la france24. La rencontre du président français et le PDG de Facebook, était dans l’optique que la France joue un rôle de premier plan dans la règlementation des technologies tout en cherchant à trouver un équilibre entre la position dite de laisser-faire des États unis et la main de fer de la chine sur internet. Puisque le rapport appelle à des lois permettant au gouvernement d’enquêter et de sanctionner les réseaux sociaux qui ne prennent pas la responsabilité du contenu qui leur rapport de l’argent. « Notre objectif est d’aller… vers une réglementation appropriée », a déclaré une source proche du ministère des Finances. « Parce que ce dont les utilisateurs ont besoin ici, c’est la protection », dira la législatrice Laetitia Avia avant d’ajouter : « Et je pense qu’ils (Édit : Facebook) ont l’argent et les personnes dont ils ont besoin […] Cette lutte contre la haine doit être une priorité ».
Le patron du réseau Facebook s’est dit « encouragé » et « optimiste » de la volonté française de règlementer le contenu de Facebook et les plateformes en ligne. « J’espère que cela pourra devenir un modèle » qui pourra être utilisé dans toute l’UE », a déclaré Mark Zukerberg.