Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

« Nos prix n’ont pas varié depuis qu’ils ont été fixés en 2012 en accord avec le Gouvernement de la République du Mali …» Dixit M. Ibrahima Dibo, administrateur de DCM.
Publié le mardi 14 mai 2019  |  aBamako.com
Conférence
© aBamako.com par Androuicha
Conférence de presse de Diamond Cement
Bamako, le 13 mai 2019 à l`hôtel Salam. La société de production de ciment Diamond Cement Mali a organisé une conférence de presse sur la spéculation actuelle autour de la flambée du prix du ciment.
Comment


A la faveur d’une conférence de presse animée le lundi 13 mai 2019 à l’hôtel Salam, les responsables de Diamond Cement Mali (DCM) ont éclairé la lanterne du public malien au sujet de la spéculation en cours sur la flambée du prix du ciment. Devant le parterre de journalistes réunis à cet effet, l’administrateur de la société de production de ciment au Mali M. Ibrahima Dibo qui avait à ses côtés le DG de DCM et le PDG de Diamond Cement, a justifié le contexte de ces échanges avec les hommes des médias, par la nécessité d’informer sur la cimenterie intégrée au Mali à Astro dans la commune rurale de Gangonterie dans le cercle de Bafoulabé et à Dio dans le cercle de Kati.

La pénurie actuelle de ciment sur le marché malien ayant créé un vide, toute chose qui constitue une opportunité dont profitent certains commerçants pour réaliser une marge bénéficiaire très confortable au détriment des consommateurs, les responsables de DCM se devaient donc de dresser l’état des lieux. C’est ainsi qu’aux questions à eux posée par une équipe de la Direction Nationale de la Concurrence et du Commerce qui a effectué deux visites de suite sur le site de Dio, pour une collecte d’informations sur la hausse soudaine du prix du sac de ciment sur le marché, M. Dibo dira: « Notre réponse a été très claire : Nos prix n’ont pas varié depuis qu’ils ont été fixés en 2012 en accord avec le Gouvernement de la République du Mali soit : 87 500 FCFA la tonne de ciment à Dio pour approvisionner le marché de Bamako et 74 500 FCFA à Astro dans la Région de Kayes. » Cette politique, dira M. Dibo, a permis après l’implantation de la cimenterie intégrée de DCM, de faire un gain d’économie pour le Mali de plus de 87,5 milliards de francs CFA tous les ans.

L’Impact de la pénurie d’électricité sur la production de DCM
Pour justifier la flambée actuelle du prix de la tonne de ciment, l’administrateur Ibrahima Dibo a avancé l’argument de la pénurie d’électricité. Selon son explication, DCM est raccordé sur le réseau EDM à partir du poste de Lafiabougou en passant par Kati. « Par lettre n° 19 0215/AD/ en date du 12 février 2019, EDM nous notifia une restriction journalière d’approvisionnement en électricité à partir du 1er Mars 2019 jusqu’au 31 Octobre 2019, de 08 heures allant de 18 heures à 02 heures du matin. Depuis ce jour, DCM s’en est conformé à ce programme. En Avril, soudainement les importations de ciments en provenance du Sénégal ont baissé de façon très significative. Ces unités de production faisant du dumping sur le marché malien, ont dû limiter leurs exportations sur le Mali du fait de l’augmentation de leur propre besoin, pour la réalisation de certaines infrastructures importantes. Ainsi, le besoin intérieur du Mali s’est fortement accéléré, pendant que les 2 unités de production de ciment du Mali étaient confrontées à la restriction de EDM. Le déficit de production à Dio est estimé à 75 tonnes par heure, soit une perte de production quotidienne de 600 tonnes. Récemment, EDM nous a accordé une concession de deux (02) heures.
En plus de ce qui précède, DCM subi des coupures de courant au moins 2 à 3 fois par jour dues à des baisses de tension, ce qui ne facilite pas à chaque fois le redémarrage des machines. DCM entretemps utilise son groupe électrogène au niveau de l’ensachage pour charger les camions afin de mieux répondre aux attentes et satisfaire une partie de la clientèle. » a t-il expliqué.

Solutions préconisées.

Pour parer à l’insuffisance de la production par rapport à la demande sur le marché malien, les responsables de DCM envisagent une solution à court terme et une seconde à moyen terme.
A cour terme, DCM souhaite que l’Etat malien l’autorise à importer du ciment à partir du marché international. Cette importation lui permettra de satisfaire ponctuellement la demande tout en stabilisant sur le marché le prix de la tonne de ciment au même niveau que celui des 2 unités de production en toute indépendance.

A moyen terme, la société de production de ciments au Mali préconise la réalisation d’une nouvelle cimenterie d’une capacité de 2 millions de tonnes. Selon le développement de M. Dibo, le 19 juillet 2016, DCM a adressé la lettre 144 /DCM/16/F&A au Ministre de la Promotion Industrielle et des Investissements, en vue d’obtenir l’approbation pour la construction d’une deuxième cimenterie intégrée à Béma. DCM a alors été conviée à une réunion le 09 mai 2018 pour des échanges à propos de son projet avec les conseillers techniques du Ministre. Il a été demandé à DCM de leur soumette un Projet de Convention. Le projet leur a été transmis le lendemain 10 mai précisant que le Groupe WACEM père de DCM, s’engageait à créer une nouvelle société qui sera dénommée Compagnie Malienne de Ciment avec un capital social de 25 milliards de CFA reparti comme suit : Etat et privés malien : 30% ; Partenaire stratégique : 70% et l’Etat du Mali se réservant d’acquérir 10% supplémentaire. Le budget prévisionnel du financement étant de 75 milliards de CFA.

DCM a déployé des équipements professionnels pour démarrer les activités de dynamitage et d’exploitation du site de Béma, effectué des forages, prélevé des échantillons de calcaire à des fins d’analyse. Actuellement, un bureau et un service de sécurité sont sur le site pour la protection des équipements. Malheureusement l’ordonnance N° 2019/785/MMP-SP du Ministre des Mines et du Pétrole en date du 28 mars 2019 vient d’annuler le permis d’exploitation de DCM sur le site de Béma. Pour l’instant DCM n’a reçu aucune notification officielle. DCM a pris acte de cette décision, et estime qu’elle est due plutôt à une mauvaise communication. Après la mise en place du nouveau Gouvernement de Mission, DCM s’engage à rétablir le dialogue avec l’ensemble des acteurs du Gouvernement de la République du Mali, peut-on apprendre de cette rencontre entre DCM et la presse malienne.

André SEGBEDJI/abamako.com



M. Ibrahima Dibo, administrateur de Diamond Cement Mali donne les contours de la spéculation sur la flambée du prix du ciment au Mali
Publié le: 13/5/2019  |  aBamako.com Radio

Commentaires

Dans le dossier

Economie 2019
Sondage
Conférence
© aBamako.com par Androuicha

Conférence
© aBamako.com par Androuicha


Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment