Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le chef général de la tribu Kel Antessar de Tombouctou, M. Abdoul Magid Ag Mohamed Ahmed dit Nasser, à la rencontre intercommunautaire pour la paix, la réconciliation et le vivre ensemble à Goundam
Publié le mercredi 15 mai 2019  |  Le Reporter
Comment


«Tout d’abord permettez-moi de souhaiter la chaleureuse bienvenue à tous ceux qui, malgré leurs multiples occupations, ont bien voulu faire le déplacement pour répondre à notre appel d’aujourd’hui. Comme vous le savez, notre pays et particulièrement le Cercle de Goundam sont encore en proie à une persistante insécurité qui continue de troubler le vivre ensemble légendaire de nos communautés. Il ne se passe malheureusement pas un jour sans que des paisibles concitoyens perdent leur vie ou leurs biens suite à des attaques perpétrées par des individus sans visage, obnubilés uniquement par la recherche du gain facile. Cette situation risque, si on n’y prend garde, de détériorer gravement le climat social et nous replonger dans l’incertitude et la généralisation de la violence. Nous n’avons pas le droit de rester passifs et indifférents devant un tel spectacle.

C’est pourquoi, nous avons pris l’initiative avec le précieux soutien du mouvement de vous convier à cette rencontre afin d’échanger sur les voies et moyens les plus efficaces pour tourner définitivement cette sombre page. Je remercie les autorités administratives coutumières et religieuses pour leur implication qui n’a jamais fait défaut dans l’apaisement des cœurs et des esprits. Je les exhorte à redoubler encore d’efforts pour que grâce à leur sagesse, les rapports sociaux de nos communautés retrouvent leur harmonie et leur complémentarité.



Nous sommes à votre écoute et vous assurons que nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour que les recommandations issues du présent forum soient traduites en actes concrets afin que s’éteigne pour toujours la flamme de la discorde et de la haine non seulement à l’échelle nationale mais aussi et surtout entre les ressortissants du cercle de Goundam.

Avant de terminer mon propos, je voudrais réitérer mes vifs et sincères remerciements à notre frère monsieur Diawara dont le sens du patriotisme et de l’attachement à l’unité nationale doit inspirer tous les Maliens épris de paix et de justice.

Je voudrais enfin exprimer ma profonde gratitude à tous les notables, chefs de fractions et de villages pour leur présence massive qui nous permet d’espérer que nos assises produiront largement les résultats escomptés. Je vous remercie de votre aimable attention.»
Commentaires