Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Tête à tête entre IBK et Kagamé à Kigali Les sujets bilatéraux au centre des échanges
Publié le mercredi 15 mai 2019  |  Présidence
Comment


En marge du Sommet Transform Africa, les présidents malien et rwandais ont eu un entretien de trente minutes. Au cours de cet entretien, IBK et Paul Kagamé, ont évoqué essentiellement la coopération bilatérale entre les deux pays qui ont une identité de vue.

Le Président de la République a évoqué à la presse ce qu’il a convenu avec son homologue le Président Kagamé : « Ce qui est aujourd’hui réussi ici peut là-bas être très utile également aussi. Et je crois que dans le cadre de la coopération bilatérale, il ait des choses que nous avons convenues que je garderai pour moi et qui vont être très très utiles au Mali. Nous avons également revu le dossier de cette liaison aérienne que nous souhaitons qu’elle soit établie dans les meilleurs délais entre le Rwanda et le Mali, Rwand’Air, Rwand’Air desservira Bamako très bientôt, ça aussi nous l’avons dit. Je pense que pour ce qui concernent les questions africaines, le Rwanda et le Mali ont une parfaite identité de vue. Les questions internationales également ce n’est pas non plus un secret nous partageons les mêmes valeurs, et nos politiques sont basées sur les mêmes principes. Là également aussi l’identité de vue ne saurait surprendre. Au total, un séjour très intéressant, très utile ».

Pour conclure sur le numérique et les perspectives pour le Mali dans la voie de ce domaine, le Président de la République, a insisté : « Et je dis encore une fois toute ma foi en le Numérique et je dis que ce qui est aujourd’hui à l’œuvre ici, qui fait de Kigali une Smart City, que nous aussi, nous fassions de Bamako une Smart City demain et que l’e-gouvernement soit également à l’œuvre chez nous, c’est un souci et je pense que nous rattraperons le retard à ce niveau-là et moi le premier. Je crois que on n’a pas le choix, il est temps, il est grand temps que nous embarquions dans le train du numérique et ce n’est pas non plus un hasard d’ailleurs si nous avons aujourd’hui un ministère de l’Economie numérique et de la Prospective ; cela a son sens, je pense que cela également nous valait d’être ici aujourd’hui et nous avons bien fait de le faire, de venir ici et de repartir avec beaucoup d’engagements intéressants. Et je crois qu’également le statut de notre organisation va être revu, de l’alliance nous souhaitons passer à une organisation mieux qualifiée au plan juridique pour qu’elle soit capable d’être de grande autonomie financière et d’attirer des investissements à hauteur de souhait. C’est un domaine où l’investissement est très important, très lourd et nous souhaitons que cela puisse se faire ».

Cellule de Communication et des Relations Publiques de la Présidence de la République

Commentaires