Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

G5 Sahel : Le programme D’Investissements prioritaires aura sa plateforme de gestion
Publié le jeudi 16 mai 2019  |  L’Essor
Sit-in
© aBamako.com par A S
Sit-in devant le Quartier général du G5 Sahel
Bamako, le 14 mai 2019 les populations du quartier de Badalabougou (en Commune V du district de Bamako), ont littéralement pris d’assaut l’entrée du futur Quartier général du G5 Sahel
Comment


La salle de conférence du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a abrité, hier, la cérémonie de présentation de la Plateforme de gestion, de suivi-évaluation et d’aide à la décision informatisée du Programme d’investissements prioritaires et de la Stratégie pour le développement et la sécurité du G5 Sahel. Cette Plateforme a été réalisée par la Cellule d’appui à la coordination des stratégies Sahel et à la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali (CASMAP) au titre de son plan annuel de travail 2019.
La rencontre était présidée par le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Mahamane Amadou Maïga, en présence du représentant du PNUD, Aboubacar Koulibaly et de plusieurs autres partenaires. Partant de la vision des chefs d’Etat du G5 Sahel, la Stratégie pour le développement et la sécurité (SDS) de cette organisation a été élaborée. Articulée autour de sept priorités majeures, elle constitue un cadre programmatique de référence pour toutes les interventions du G5 Sahel et de ses partenaires techniques et financiers.
Les sept priorités de la SDS sont le renforcement de la paix et de la sécurité ; le développement dans les zones à faible densité humaine ; la sécurité alimentaire et le pastoralisme ; le développement des infrastructures. A cela s’ajoutent les changements climatiques et la gestion de l’eau ; les défis démographiques et les questions de santé ainsi que l’effectivité de la présence de l’Etat (avec des institutions démocratiques stables et pérennes) et le renforcement de la décentralisation (avec l’implication des populations).
La SDS est mise en oeuvre à travers un Programme d’investissements prioritaires (PIP) triennal glissant. La SDS et son PIP constituent une réponse, au plus haut niveau politique des Etats membres du G5 Sahel, à la problématique globale de développement humain durable des populations de cette organisation. De même, la Plateforme de gestion, de suivi-évaluation et d’aide à la décision informatisée du Programme d’investissements prioritaires du G5 Sahel est une application qui reçoit des données en enregistrement et produit des résultats en fonction des objectifs et attentes programmés. Elle a pour objectif général, selon le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, d’assurer la gestion et le suivi-évaluation informatisé du Programme d’investissements prioritaires (PIP) de la Stratégie de développement et la sécurité du G5 Sahel.
Plus spécifiquement, a ajouté Mahamane Maïga, il s’agira de soutenir de façon automatisée, les efforts de suivi-évaluation adéquat des actions du G5 Sahel par son PIP ; d’assurer la prise en charge automatisée de toute entité de suivi des annonces de la conférence de coordination des partenaires et bailleurs de fonds du G5 Sahel pour le financement du PIP 2019-2021 tenue à Nouakchott le 6 décembre 2018 ; de fournir, mettre en valeur et transmettre, par des indicateurs de performances quatre axes stratégiques du PIP du G5 Sahel, à savoir : Défense et Sécurité, Gouvernance, Infrastructures et Résilience.
Après l’intervention du secrétaire général du département en charge de la Coopération internationale, il y a eu la présentation de la Plateforme par Abdallah Dicko, expert en informatique. Un exposé suivi des questions-réponses ayant permis à l’assistance de comprendre l’importance et l’utilisation de l’outil.
«Le besoin réel de ce qu’on vient de faire, aujourd’hui, est d’abord présenter l’outil aux partenaires afin qu’ils nous définissent réellement si les choses ont été à la hauteur des attentes», a indiqué M. Dicko.
Avant d’assurer que les recommandations faites par les participants, lors des débats, seront prises en compte dans la mise jour de l’application. Il a ensuite saisi l’occasion pour faire un plaidoyer auprès des bailleurs de fonds pour le financement du reste de ce vaste chantier.

Bembablin DOUMBIA

Source : L’ESSOR
Commentaires