Entamées depuis lundi dernier, les négociations entre les Syndicats de l’éducation et le gouvernement ont connu encore un échec ce mercredi. C’est pourquoi, les syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 ont décidé de maintenir leur mot d’ordre de grève de 27 jours. Ce, jusqu’à la satisfaction des deux points de revendications.
Cette négociation de sortie de crise portait sur les trois points de blocage : l’octroi d’une prime de logement, la relecture du décret 529 et l’accès des enseignants fonctionnaires des collectivités au niveau des services centraux de l’Etat.
A l’issue de cette rencontre cruciale, le gouvernement a fait des propositions au point 2, (allusion à la prime de logement).
« Le gouvernement a fait une proposition de 20 000 F CFA, payable en deux ans. Sans préciser quand est-ce qu’ils vont commencer. Le gouvernement a également précisé que cette somme va valoriser l’indemnité de résidence. Elle ne sera pas considérée comme prime de logement. Nous avons été très claires avec le gouvernement. Nous leur avons dit, que nous n’avions pas demandé de valoriser l’indemnité de résidence. Dans notre préavis de grève, nous avions demandé la prime de logement. Sur ce point, il y a eu désaccord », a expliqué Amadou Coulibaly, secrétaire général du Syndicat national de l’éducation de base.