La Banque nationale de développement agricole se maintient au rang de troisième banque de la place et demeure le premier partenaire du secteur agricole.
Les administrateurs de la banque verte du Mali étaient réunis, le lundi 13 mai 2019 à Paris, pour la 132ème séance du Conseil d’administration sous la présidence de son président, Moussa Alassane Diallo. Après la présentation des comptes, les administrateurs ont approuvé à l’unanimité le bilan de l’exercice clos le 31 décembre 2018. La part de la BNDA (Banque nationale de développement agricole) dans le financement bancaire et dans la collecte des dépôts s’améliore : crédits (13%) et dépôts (11,4%).
Durant cet exercice, la BNDA a injecté dans l’économie nationale, 459 milliards de FCFA de crédits en augmentation de 8% par rapport à 2017. 53% de cette enveloppe soit 245 milliards de F CFA ayant été dédiée au secteur agricole. S’agissant des dépôts (hors dettes rattachées et emprunts à la clientèle) à fin décembre 2018, ils s’élèvent à 300. 275 millions de FCFA contre 251.772 millions de FCFA au 31/12/2017, soit une hausse exceptionnelle de 20% due à l’efficience du réseau et de la détermination des commerciaux et des services supports. L’évolution des dépôts traduit la confiance de plus en plus grandissante des clients vis-à-vis de leur banque.
Cette augmentation de la collecte est en corrélation avec l’augmentation du nombre de comptes. En effet, les nouveaux comptes se chiffrent à 34 250 pour un objectif annuel de 27 000 comptes soit une progression de 12% par rapport à 2017 et 126% par rapport aux prévisions du PMT 2016-2020.
Le Produit Net Bancaire (PNB) a atteint 36 448 millions de FCFA en progression de 4% par rapport à 2017 malgré l’étalement de certaines commissions conformément au nouveau Plan Comptable Bancaire (PCB) pour 1700 millions de FCFA. Ce qui maintient la BNDA dans le peloton de tête des institutions bancaires au Mali et confirme sa position de leader.
« Les performances de la banque ont été réalisées grâce à une adaptation constante des moyens de production, des métiers et procédures et l’amélioration de la qualité des ressources humaines » a souligné le Président du conseil d’administration. Moussa Alassane Diallo a cependant souligné que la BNDA a réalisé ces performances dans un contexte économique très difficile marqué par l’assèchement des ressources financières du pays, aux crises sectorielles dans les domaines de l’habitat et des hydrocarbures, ayant accentuée l’insolvabilité de bon nombre de clients.
Malgré ces difficultés, la banque verte a renforcé sa structure financière par une augmentation de capital de 6 400 millions de FCFA portant le capital à 36 295 millions de F CFA et ses fonds propres effectifs à plus de 65 milliards de FCFA maintenant de loin la BNDA comme Banque en terme de fonds propres.
Par ailleurs, la BNDA a versé 11 milliards de FCFA au Trésor public à titre d’impôts en 2018.
De cette 132è session du CA, on retiendra que la BNDA s’est maintenue au rang de troisième banque de la place et demeure le premier partenaire du secteur agricole. Elle a renforcé sa collecte de ressources, afin de se désengager des contraintes et incertitudes du marché monétaire et assurer le développement autonome de ses activités. Ces performances ont valu au Directeur général Souleymane Waïgalo et à son équipe les félicitations du Conseil d’administration sous la conduite de son président Moussa Alassane Diallo.
Makanfing KONATE