Faute de championnat au Mali, bon nombre d’observateurs réclamaient le portier Ibrahim Bosso Mounkoro pour la Can 2019. Mais hélas, peine perdue car une présélection de 27 joueurs a été communiquée sans le dernier rempart de Mazembé. Pourtant, l’ancien joueur du Stade malien de Bamako sort d’une excellente saison.
Le TP Mazembé de la République Démocratique du Congo a remporté son 17e titre de champion le samedi passé, suite à sa large victoire de 3 buts à 0 sur la Renaissance. Au cours de cette campagne exceptionnelle 2018-2019 du club de Lubumbashi, un jeune joueur a tenu son rang. Il s’agit du portier international malien, Ibrahim Bosso Mounkoro.
Dans un entretien accordé à une Radio FM de la place, l’ancien sociétaire du Stade malien de Bamako est brièvement revenu sur son excellente saison avec le club congolais. A l’en croire, c’est une saison réussie sur le plan collectif et personnel. “Je suis très fier du parcours de l’équipe. Personnellement, je peux dire que c’est une saison réussie. On a largement dominé le championnat de bout en bout. Depuis mon arrivée au club en 2014, je n’avais jamais eu autant de temps de jeu. Sur les 30 journées possibles du championnat, j’ai pu disputer quatorze matches. Ce n’est pas tout car j’ai également disputé quatre des six matches de la phase de poules de la ligue des champions. Sur le plan personnel, je suis vraiment satisfait car j’ai largement contribué à l’obtention du titre de champion cette année”, s’est réjoui-t-il.
Quelques jours seulement après ce sacre, Mounkoro qui ambitionne de défendre les couleurs du Mali un jour, a été surpris de voir la pré-liste des 27 Aigles sans son nom, convoqués pour la phase finale de la Can Egypte 2019, dévoilée par le sélectionneur intérimaire, Mohamed Magassouba.
A la question de savoir s’il a été approché ou pas par le sélectionneur Magassouba à l’annonce de la liste, le jeune Mounkoro affirme n’avoir pour l’instant aucun contact avec le technicien local. “Pour le moment, je n’ai aucun contact avec la sélection nationale du Mali ni avec le sélectionneur Mohamed Magassouba encore moins avec le staff technique. Je voulais d’abord m’imposer dans mon club en essayant d’avoir beaucoup plus de temps de jeu. Maintenant que c’est chose faite. J’espère que cela m’aidera à avoir une place dans la sélection nationale”, dit-il.
Malgré tout, le jeune portier ne se désespère pas. Il estime qu’il est toujours sélectionnable. Il dit être prêt à répondre au sélectionneur à tout moment. “Je suis prêt à répondre à la convocation du sélectionneur de l’équipe nationale. C’est un rêve pour tout joueur de défendre les couleurs de son pays au-devant de la scène internationale. Après m’être imposé dans mon club avec autant de temps de jeu, je pense que cela me permettrait d’avoir une place au sein de la sélection nationale. Mais tout dépendra du sélectionneur. C’est lui qui décide de tout même si une présélection a été déjà faite avec 27 joueurs. Mais d’ici la phase finale, il peut se passer de beaucoup de chose”, conclu-t-il.
Pour rappel, le sélectionneur intérimaire des Aigles du Mali, Mohamed Magassouba entamera son premier stage de préparation le 1er juin prochain au Centre pour Sportifs d’Elite de Kabala. Quelques jours plus tard, il se rendra au Qatar avec sa troupe pour boucler les préparatifs. Une phase qui sera ponctuée par une série de matches amicaux au terme desquels il annoncera la liste officielle des 23 heureux retenus pour la phase finale Can, prévue du 21 juin au 19 juillet 2019 en Egypte.
Alassane CISSOUMA
COUPE DU MONDE JUNIORS
El Bilal remplacé par Ibrahima Koné
Pas de Coupe du monde Juniors 2019 pour El Bilal Touré. L’attaquant des Aiglons qui n’a pas pu avoir le Visa Schengen pour rallier la Pologne a été finalement déclaré forfait. Pour pallier son absence, il a été remplacé poste pour poste par Ibrahima Koné. Cet ancien joueur du Club Olympique de Bamako actuellement pensionnaire de FK Haugesund (Norvège), sacré meilleur buteur du championnat national saison 2015-2016.
Ainsi, l’on peut voir qu’El Bilal a été déjà remplacé sur les feuilles de mach de la Fifa et son N°9 attribué à Ibrahima Koné. “Bien arrivé en Pologne pour la Coupe du monde U20. J’ai été sélectionné pour venir renforcer l’effectif des Aiglons. Toute l’équipe à besoin de votre soutien et de vos bénédictions”, a déclaré Ibrahima Koné à son arrivée en Pologne.