En réponse aux doléances du Haut Conseil Islamique du Mali relatés par son Président, Chérif Ousmane Madani Haïdara, (un nouveau siège, l’établissement d’une carte professionnelle pour chaque Imam au Mali, doléances axées sur le parcours diligenté du territoire national pour la paix, la réconciliation et le rassemblement de tous les musulmans, le Chef de l’Etat a rassuré le Haut Conseil Islamique du Mali, qu’il prête une oreille attentive à ces doléances qu’il trouve d’ailleurs légitimes.
Le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, a reçu en audience, le lundi 27 mai 2019, le nouveau Bureau du Haut Conseil Islamique du Mali dirigé par son nouveau Président Cheick Cherif Ousmane Madani Haïdara. Il s’agissait de présenter officiellement au Chef de l’Etat le nouveau Bureau du Haut Conseil Islamique du Mali issu du 3e congrès ordinaire de l’organisation islamique nationale, déroulé les 21 et 22 avril 2019. Ce nouveau Bureau élu pour 5 ans est composé de 111 membres.
IBK a félicité le nouveau Bureau pour la confiance placée en eux par leurs coreligionnaires dans un esprit consensuel et un climat apaisé et rassembleur. Il a également félicité le Bureau sortant pour ses efforts dans la construction du Pays. «Tout le bonheur de recevoir ce Bureau. Un échange de civilité mais surtout un constat heureux. Le congrès du Haut Conseil Islamique du Mali s’est tenu dans des conditions vraiment remarquables dont il faut féliciter le Bureau sortant et le Bureau entrant et tous les congressistes. Ils ont tenu leur congrès dans une allégresse religieuse, porteuse et ….pour le Mali. Et si tous les enfants du Mali s’aiment de la même façon, ce pays sera sauvé, Inchallah. Un congrès où tout s’est passé de manière consensuelle pour aboutir au Bureau qui nous est présenté ici aujourd’hui est un bonheur », a-t-il déclaré. Et de formuler : «ces vœux s’accompagnent de l’action gouvernementale , pour que ce pays en convivialité , ce pays qui ne connaît pas les divisions religieuses , qui ne connaît pas les ségrégations religieuses , qui ne connaît pas des querelles de clochers , ce pays redevienne ce pays d’antan , un Mali où il fait bon vivre, un Mali de convivialité, un Mali de vivre ensemble, harmonieux et conformément en ce qui est l’Islam, Religion de paix et de sérénité», a expliqué le Chef de l’Etat.
En réponse aux doléances du Haut Conseil Islamique du Mali formulés par son Président, à savoir l’obtention d’un nouveau siège, l’établissement d’une carte professionnelle pour chaque Imam au Mali, le parcours diligenté du territoire national pour la paix, la réconciliation et le rassemblement de tous les musulmans, le Chef de l’Etat a rassuré le Haut Conseil Islamique du Mali tout entier qu’il prête une oreille attentive à ses doléances qui sont d’ailleurs légitimes.
A noter que le Président élu du HCIM Cheikh Ousmane Madani Haïdara, a remercié le Président IBK avant de lui soumettre ses doléances.