Politique14ème Sommet de l’OCI à la Mecque: L’OCI satisfaite des progrès accomplis par le Mali dans la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation de mai et juin 2015
Le Président de la République, Chef de l’Etat Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita, a assisté ce 1er juin 2019 à la Mecque au 14ème Sommet ordinaire de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) sous la haute présidence du serviteur des deux Saintes Mosquées, le Roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud du Royaume d’Arabie Saoudite .
Le thème de ce sommet ordinaire est « main dans la main vers l’avenir ». En plus des nombreux dirigeants des pays musulmans du monde entier membres de l’OCI, les dirigeants des 5 pays membres du G5-Sahel étaient présents.
Pour ce 14ème Sommet de la Mecque,les membres ont examiné la position des États membres de l’OCI sur les derniers développements de la question palestinienne et annoncé une position unifiée sur les développements récents dans un certain nombre d’États membres de l’OCI. Le Sommet a chargé le Secrétaire général d’entreprendre les démarches nécessaires pour la création du Fonds d'affectation spéciale conformément aux résolutions pertinentes de l’OCI. Le 14 ème Sommet islamique a examiné le Rapport du secrétaire général et a adopté la déclaration de Makkah. Un communiqué final a sanctionné l’issue des travaux.
Dans ce communiqué final ,concernant le Mali et le G5-Sahel. La Conférence a félicité le Mali et pris note avec satisfaction des progrès accomplis dans la mise en oeuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale issu du processus d'Alger et signé à Bamako.
La Conférence a invité les états membres et les institutions financières de l’OCI , en particulier la Banque Islamique de développement à contribuer à la mise en œuvre de l'accord et au développement à long terme du nord du Mali. Les efforts constants du Président de la République, Son Excellence Monsieur Ibrahim Keita , ont porté leurs fruits car grâce à son leadership et ses plaidoyers à l’international et auprès des organisations internationales. C'est grâce à ce leadership que le Groupe de la Banque Islamique de développement (BID) prendra part au développement socio-économique de notre pays.
Concernant la lutte contre le terrorisme et autres crimes organisés, la conférence a réitéré son soutien au G5-Sahel à travers plusieurs mesures dont le renforcement des capacités des forces de défense et de sécurité desdits pays. Elle a appelé les États membres à soutenir les pays du G5-Sahel dans leurs efforts pour lutter contre le terrorisme.
Ont participé à cet important sommet aux côtés du Président de la République, le Ministre en charge des Affaires étrangères et celui en charge des Affaires Religieuses, le Secrétaire Général de la Présidence de la République, l’Ambassadeur du Mali au Royaume d’Arabie Saoudite et le Directeur des organisations internationales auprès du Ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale.
Cellule de Communication et des Relations Publiques de la Présidence de la République