les étudiants de l’Institut National de Formation en Science de la Santé (INFSS) étaient en Sit-In le 27 mai 2019 à la devanture de la direction de l’institut. Le but était de protester leur appartenance au ministère de la santé.
Les membres de l’AEEM de l’institut national de formation en science de la santé sont en colère contre le décret 0331 du 13 mai 2019 portant le rattachement de l’INFSS au ministère de la santé.
Les étudiants de l’INFSS avec en, sa tête le secrétaire général du comité AEEM Martin Pascal Guedegbe, se sont révoltés contre cette décision qui selon lui porte atteinte à la qualité de l’enseignement et à celle des diplômes qui seront délivrés. Les étudiants venus en nombres scandaient des propos comme « nous voulons le retour immédiat de l’INFSS au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique », « ne touche pas à ma licence ni à mon master surtout à ma catégorie « A » » ; « pas de diplôme LMD reconnu, pas de cours pas de travail » ; « trop c’est trop non à l’injustice, non au ministère de la santé oui au LMD, oui à l’enseignement supérieur, oui à la nouvelle catégorisation vive la révolution ».
Pour Martin le secrétaire général, seul le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique est habilité à appliquer le système Licence Master Doctorat (LMD) comme le stipule la loi 99046/ARN dans son article 40, a martelé le secrétaire général.
Pour M. Keita, l’une des consignes données par le centre d’excellence est le rattachement des instituts au ministère de l’enseignement supérieur.
Il faut rappeler que, ce sit-in est la suite logique de la grève de 10 jours décrétée par le comité AEEM. Toutefois une nouvelle grève de 120 heures sera décrétée à partir du mardi 28 mai 2019. Le sit-in et les mots d’ordre de grève sont appliqués et respectés au niveau des annexes de l’INFSS notamment à Ségou, Sikasso, Mopti et Kayes.
Diam Wagué