Au cours de son atelier national de validation de sa stratégie-pays, mardi 28 mai à Bamako, l’Aide de l’église norvégienne (AEN) a présenté le bilan de son programme consolidation de la paix dans les régions du nord. Selon le projet 518 conflits ont été gérés par les structures communautaires depuis 2016.
Dans le rapport bilan de son programme consolidation de la paix, l’AEN a noté que 518 conflits ont été gérés par les structures communautaires créés par le projet. Ces accords ont abouti depuis 2016, souligne-t-il, à plus de 200 accords d’ententes et la signature de 39 conventions de gestion des ressources naturelles de la communauté. Selon l’ONG, le projet a aussi soutenu l’élaboration et la mise en œuvre de 87 plans d’actions communautaires pour la gestion des conflits et les actions de plaidoyer dans les 53 communes des régions de Tombouctou, Gao, Kidal et Ménaka.
Le programme consolidation de la paix est mise en œuvre avec le soutien de Norad et du ministère néerlandais des Affaires étrangères. Son objectif : réduire les conflits inter et intra-communautaires et créer une culture de la paix et de la non-violence. Ce, par la mise en place de comités locaux et participatifs pour prévenir et résoudre les conflits.