Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

International

Un véhicule américain anti-mine très endommagé suite à son passage sur un engin explosif
Publié le dimanche 9 juin 2019  |  kibaru
Comment


Un véhicule américain résistant aux mines a été endommagé, hier samedi, suite à son passage sur un engin explosif, près de Ouallam, dans la région de Tillabéri, non loin des frontières burkinabé et maliennes. Une enquête pour savoir si l'incident est le résultat d'une intention hostile, a déclaré le commandement américain.



"Aucun incident mortel n'a été enregistré à la suite de l'incident", a déclaré le porte-parole d'AFRICOM, le colonel Chris Karns, dans un communiqué. "Nous étudions actuellement la question et fournirons une mise à jour dès que nous recevrons ces informations supplémentaires" a-t-il poursuivi.

Les dégâts sont survenus près d'un polygone de tir nigérien, a déclaré AFRICOM. Il est possible que des "facteurs non hostiles" soient à l'origine des dommages, a déclaré Karns.
Embuscade résistante aux mines protégée
Le véhicule endommagé était un véhicule tout terrain protégé résistant aux embuscades par mines, connu sous le nom de MRAP. Il est conçu pour protéger les troupes des explosions en bordure de route.

L'incident intervient quelques jours après que le secrétaire d'Etat à la Défense par intérim, Patrick Shanahan, ait déclaré qu'il n’infligerait pas de sanctions supplémentaires pour le personnel militaire impliqué dans l'embuscade de 2017 au Niger qui avait entraîné la mort de quatre soldats américains à la suite d'un examen des données initiales de l'attaque.

La mission américaine au Niger a fait l’objet d’un examen approfondi à la suite de ces attaques. L'armée a également été critiquée dans la mesure où seuls les officiers subalternes et le personnel enrôlé ont été réprimandés et qu'un seul officier général a été puni.

Près de deux ans après l’embuscade, les États-Unis restent impliqués au Niger, où ils forment les forces locales qui participent aux opérations contre les groupes extrémistes de la région.

Pour AFRICOM, les éléments de l'État islamique en Afrique de l'Ouest sont une source de préoccupation croissante. Le groupe a régulièrement progressé et a lancé des attaques transfrontalières dans les zones frontalières de la région du lac Tchad.

L’Etat Islamique en Afrique de l’Ouest, qui a pris ses distances avec le groupe extrémiste Boko Haram il y a trois ans, a placé l'armée nigériane «sous une pression énorme» et constitue une menace pour les États voisins comme le Niger, selon AFRICOM.

"Le Niger est un partenaire vital dans la lutte contre les organisations extrémistes violentes", a déclaré Karns. «La relation entre les États-Unis et le Niger est conçue pour promouvoir la stabilité et la sécurité dans la région. Il est important de contenir et de dégrader les réseaux terroristes en Afrique afin d'empêcher leur propagation à travers les frontières. "

Avec stripes
Commentaires