Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

Banditisme de grand chemin dans la ville de Mopti : Fin de course pour Sekou Traoré dit ‘’Innocent’’ et sa bande !
Publié le lundi 10 juin 2019  |  Le Sursaut
Comment


Elle est notée dans les registres de la police, de la gendarmerie et de la justice de la région de Mopti comme une bande très dangereuse, animée par des délinquants multirécidivistes. Il s’agit de la bande à Sekou Traoré dit ‘’Innoncent’’. Grâce à la perspicacité de la Brigade de recherche du commissariat de police de Sevaré, sous la conduite du capitaine Alphonse Dembélé, cette bande vient d’être épinglée, ses membres interpellés et gardés derrière les verrous en attendant leur jugement.



C’est avec un grand ouf de soulagement que les populations de Mopti et de Sevaré ont appris l’arrestation du très dangereux chef de gang Sekou Traoré dit ‘’Innoncent’’ et sa bande. Une bande très bien structurée qui opérait à plusieurs endroits. Dans les zones comme Douentzan et Konna, elle intervient avec armes de guerre, fusils traditionnels, gaz et armes blanches pour dessaisir les citoyens de leurs biens.

Les membres de cette bande évoluaient sans crainte comme des véritables maîtres des lieux. Dans les villes de Mopti et de Sevaré, elle s’est spécialisée dans le vol des engins à deux roues, spécifiquement de marque Jakarta. D’ailleurs ils ont été récemment condamnés pour des faits similaires. Une fois sortis de la grande prison de Mopti, ils ont repris de plus belle leurs mauvaises habitudes. Cela dix jours seulement après leur élargissement. Comme une drainée de poudre, des plaintes et déclaration de perte de motos ont fusé de partout.

A la veille de la fête du ramadan, en plein centre du marché de Sevaré, une dame, après avoir terminé ses achats a été surprise de ne plus retrouver sa moto à la place où elle l’avait garé. Devant les cris de détresse de cette bonne femme, un boutiquier vient en rescousse. Il propose ses services. Il s’agit du visionnage des images de ses caméras de surveillance, installées en plein centre du marché de Sevaré. C’est bien cet exercice qui a permis à la victime de voir du début à la fin les manœuvres du voleur de son engin. Un professionnel, qui n’a pas mis du temps pour casser les cadenas et démarrer en trombe avec la moto pour se frayer un chemin de sortie.

En effet sur la vidéo, le boutiquier et la victime n’ont pas pu identifier le voleur, doté d’un physique de lutteur sénégalais, habillé en pantalon Jean avec un polo collé au corps. Il fallait donc recourir à l’expertise de la police.

Après quelques visionnages de l’élément, le commissaire divisionnaire, le très futé officier de police Mamby Traoré (chargé du commissariat de Sevaré) et son chef de la brigade de recherche, le capitaine de police Alphonse Dembelé, sont parvenus à la même conclusion : Sekou Traoré dit ‘’Innoncent’’. C’est ainsi qu’ils mettront en branle leur machine de recherches pour établir les traces de cet ancien taulard.

D’abord ils établissent que celui qu’on dénomme ‘’Innoncent au sein de la pègre sevarienne, change d’hôtels, de bars et de cabarets selon son gré.

Ensuite, qu’il dispose d’une bande bien organisée avec des complices évoluant même parmi les personnels d’hôtels et de bars. C’est le cas pour cette jeune fille, répondant au nom de Aya Maïga (en fuite) travailleuse à l’hôtel ‘’Chez Maïga’’ de Sevaré et de deux autres jeunes filles (que nous gardons les noms sous anonymat, car recherchées par la police) qui évoluent dans un cabaret dénommé : « chez Korotoumou » à Sevaré. Celles-ci servent d’indicatrices pour la bande à Sekou Traoré et n’hésitent pas à couvrir le chef de bande en cas de forfaits commis par lui.

Enfin, les enquêteurs grâce à leur dynamisme ont pu repérer la villa dans laquelle, ce délinquant notoire passe la nuit. Il s’agit d’un logement situé dans le village CAN de Sevaré.

Après toutes ces informations reçues et dégoupillées, les éléments de police du commissariat de Sevaré, appuyés par une équipe de patrouille de la garde nationale, sur instruction de leur hiérarchie décident de passer à l’acte le mercredi 5 juin. Ainsi après avoir repéré le logement indiqué, ils verrouillent toutes les issues menant à cela, avant d’aller cueillir comme du fruit mûr, Sekou Traoré en plein sommeil. C’était aux environs de 3heures du matin. Sur place, après perquisition, ils découvriront dans la chambre du présumé voleur une moto Jakarata neuve. Interrogé à chaud, ‘’Innoncent’’ reconnaît le vol par lui d’au moins 7 motos, toutes de marque Jakarata. De ces engins volés, quatre propriétaires légaux se sont présentés avec les pièces y afférentes et les propriétaires des 3 autres n’ont pas encore été identifiés.

Quant au receleur des butins de Sekou Traoré, un réparateur bien connu à Sevaré, lui ne s’est pas fait prier pour prendre la tangente. Il est vivement recherché par la police, afin de pouvoir mettre la main sur certains engins qui ne seraient pas encore écoulés sur le marché noir.

L’arrestation de cette bande a suscité une réaction de joie chez la jeunesse de Sevaré, dont l’un des responsables, Bouba Maïga, a tenu à féliciter le commissariat de Sevaré pour cette moisson avant de lancer un appel à la justice afin de sévir ces récidivistes délinquants au degré des dommages causés aux paisibles citoyens.

Mariam Sissoko
Source: Le SURSAUT
Commentaires