Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

« Le risque d’une balkanisation du territoire malien est réel »
Publié le mardi 11 juin 2019  |  Le monde.fr
Soldats
© RFI par David Baché
Soldats de la force française Barkhane, casques bleus de la Minusma, et soldats de l`armée malienne, lors d`une mission conjointe dans la région de Gao. Partout au Mali, la situation sécuritaire reste préoccupante.
Comment



Bonjour, comment la France voit l avenir de Barkhane dans un pays qui manifeste régulièrement contre la France et qui est sujet a des tueries entre communautes ? peut on vraiment y rester ?

Morgane Le Cam : Le commandant de la force Barkhane l’a dit il y a quelques semaines : Barkhane sera encore au Sahel pendant dix ou quinze ans pour tenter d’enrayer la menace djihadiste. “Si nous le pouvons”, avait-il même précisé. Le risque est que la France ne s’enlise, comme les Etats-Unis en Afghanistan, dans une guerre qu’elle n’est pas en capacité de gagner. La question se pose d’autant plus dans ce contexte de crise exacerbée entre milices communautaires. Un aspect qui n’est pas dans le mandat de Barkhane mais qui, dans les faits, complique l’action des Français sur le terrain. Encore plus depuis que Barkhane a fait le choix de s’allier à certains groupes d’autodéfense constitués sur des bases ethniques, l’an dernier, dans la région de Ménaka, plus au nord du Mali.





Quelle a été la réaction de la communauté internationale ? Peut-on envisager une intervention diplomatique ou militaire si ces attaques se multiplient ?

Morgane Le Cam : Comme lors de chaque attaque d’ampleur qui frappe le centre du Mali, la communauté internationale s’est montrée indignée par l’attaque de Sobame Da et plus largement, est extrêmement préoccupée par l’engrenage de la violence au centre du Mali. Mais au delà des déclarations, il est très difficile de savoir ce qui va être envisagé, sur le plan militaire.
... suite de l'article sur Le monde.fr

Commentaires