Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Massacres au Mali: “Les Dogons et les Peuls ne sont pas ennemis”
Publié le mardi 11 juin 2019  |  France 24
Cérémonie
© aBamako.com par A S
Cérémonie de réconciliation entre les Peuhls et les dogons
Le Ministre de la Réconciliation a présidé 16 Mars 2018 la cérémonie de réconciliation entre Peuhls et dogons.
Comment


A la Une de la presse, ce matin, le massacre des habitants du village dogon de Sobane-Kou, dans le centre du Mali – une attaque qui a eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi.



D’après RFI, cette attaque, qui n’a toujours pas été revendiquée, a fait au moins 95 morts et plusieurs blessés. Nos confrères évoquent une situation sécuritaire régionale dégradée et rapportent que les élus locaux «restent prudents», pour le moment, sur la désignation des auteurs de l’attaque, l’un d’entre eux assurant notamment que si les «problèmes de terres, d’accès à l’eau et aux pâturages entre populations dogons et peuls sont connus, ces deux communautés ne sont pas ennemies».
Le quotidien burkinabe L’Observateur Paalga note que «ce n’est pas la première fois que le Mali, et particulièrement le centre, est le théâtre de telles atrocités» – la région de Mopti étant devenue «une scène où, depuis des années, Dogons, Peuls, Bambaras s’entretuent», «avec comme lame de fond l’hydre terroriste qui enserre le Mali et d’autres pays de la bande sahélo-saharienne», tels que le Niger et le Burkina Faso. Le Djély s’alarme de ces «tueries sur fond d’instrumentalisation communautaire».
Le site guinéen insiste, lui, sur «la responsabilité de l’Etat malien» – dont «la déliquescence et la démission» rendraient possible «l’instrumentalisation» des identités par «des groupes terroristes». Le Djély met aussi en cause les forces de la mission de l’ONU, la Minusma, dont la mission au Mali ressemblerait «davantage à du tourisme qu’à un effort de restauration de la paix». «Avec tous les efforts consentis au nom du retour de la paix au Mali, il est inconcevable que le bilan soit aussi dramatique», accuse le site, qui estime qu’«il est temps que l’ONU réévalue sa présence dans le pays. Parce que (personne ne veut) d’un autre Rwanda».


Source: france24
Commentaires