Le projet « Bamako sans déchets plastiques » a été lancé officiellement ce samedi 08 juin 2019 par le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, HousseiniAmionGuindo, dans les locaux de la mairie de la commune VI du district de Bamako. C’était en présence du maire de la commune VI, Boubacar Keïta, du chef dudit projet, Yacouba GarbaLanpo, de l’administrateur général de la Fondation Santé Environnement, Mohamed SaliaSogona…
Soutenu par la Fondation santé environnement, en partenariat avec d’autres organes de lutte contre les déchets plastiques, ce nouveau veut ainsi en finir avec les déchets plastiques du district de Bamako à travers une nouvelle méthode. Le maire Keïta a exprimé sa joie et sa volonté d’accompagner les initiateurs du projet pour l’atteinte des objectifs. Avant d’indiquer: « la réussite de ce projet d’assainissement ne peut pas être possible sans une parfaite adhésion de la population ».
Le chef du projet «Bamako sans déchets plastiques», Yacouba Garba Lanpo a indiqué que « le projet subdivisé en quelques phases consiste à faire une étude voire un diagnostic pour savoir pourquoi la population ne respecte pas la loi adoptée en 2012 dans le cadre de la lutte contre les déchets. Nous avons mené une étude de perfection auprès des producteurs, populations, recycleurs et des commerçants », a-t-il expliqué. Avant d’ajouter : « Les résultats obtenus dans cette deuxième phase ont permis de collecter certaines données et d’organiser voire de créer le dynamisme au niveau des recycleurs en place ». L’administrateur général de la Fondation Santé Environnement, Mohamed SaliaSogona de lancer : « zéro déchet plastique à Bamako ! Est-ce un rêve ? Osons rêver, mais osons aussi nous engager et nous investir avec détermination pour que ce rêve devienne une réalité ». A l’en croire : «le chemin est certes long et plein d’embûches, mais si chacun y mettait du sien, nous menons l’esquif au bon port ».
Quant au ministre Housseini AmionGuindo, il a remercié les initiateurs du projet avant de leur souhaiter bon vent. Il termine en leur assurant le soutien de son département ainsi que toutes les associations et personnes dévouées pour lutter contre ce phénomène.