Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

ALLIANCES : L’ARP en renfort à l’action présidentielle
Publié le mercredi 12 juin 2019  |  La lettre du Mali
Cérémonie
© aBamako.com par A S
Cérémonie de signature entre les Nations Unies et le gouvernement du Mali de l`accord conjoint d`appui à la transition au Mali.
Bamako, le 11 mars 2013 dans la salle de conférence du ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale. Le ministre Tiéman Hubert Coulibaly et le représentant résidant des Nations Unies Aurelien Agbenonci au Mali ont procédé à la signature du document.
Comment


Tiéman Hubert Coulibaly, président de l’Union pour la démocratie et le développement (UDD) et ancien ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, est à la tête d’une nouvelle alliance politique dénommée Action républicaine pour le progrès (ARP).



C'est officiel depuis la semaine dernière : le président de l’UDD, Tiéman Hubert Coulibaly, est à la tête d'une importante coalition politique, née pour renforcer le pouvoir du président de la République du Mali Ibrahim Boubacar Kéita.

Aux côtés de l'EMP (Ensemble pour le Mali) dont il se démarque cependant et bien d'autres formations politiques, le nouveau regroupement entend œuvrer pour renforcer la majorité présidentielle en agissant autrement, au regard de certains dysfonctionnements constatés.

L’ARP est dirigé par un homme politique à forte personnalité, constant et cohérent qui n'a jamais faibli dans son soutien au président IBK qu'il n'a jamais quitté depuis son accession à la magistrature suprême. Comme toujours, Tiéman Hubert Coulibaly manifeste encore une fois son désir ardent d'accompagner le régime en place au cours des prochaines années.

L'ARP est constituée de nombreuses formations politiques dont l’UDD, le Mouvement pour le Mali (MPM), les Forces alternatives pour le changement (Fac), le Parti malien pour la démocratie sociale (PMDS), le Mouvement Mali Emergence (MME), l'Union pour un mouvement populaire de changement (UMPC), l'Union des patriotes pour la République (URP), l'Association jeunesse et alternative (Aja), le Parti pour le peuple malien (PPM) et l'Alliance pour la promotion et le développement du Mali (APDM-Equité). Elle se réclame ouvertement de la mouvance présidentielle et appelle tous ses militants à agir en conséquence.

Ses responsables n'entendent nullement se laisser distraire de cette position, eux qui constituent pour l'essentiel des alliés de première heure du candidat Ibrahim Boubacar Kéita qu'ils ont conduit à la victoire lors des deux dernières élections présidentielles de 2013 et 2018.

Bien connu, apprécié et très respecté dans les milieux politiques maliens, Tiéman Hubert Coulibaly serait l'homme politique idéal capable de prendre langue avec les hommes politiques de tous bords, la société civile, les leaders religieux, les leaders d'opinion pour réussir ce grand rassemblement autour du pays, afin de participer à la construction d'un Mali qui avance.

Ses prises de positions ces derniers temps sur les grandes questions relatives à la vie de la nation ont convaincu de sa posture d'homme politique rassembleur.

Oumou Traoré

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment