Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Paysage politique : Moussa Sinko érige son mouvement en parti politique
Publié le jeudi 13 juin 2019  |  Info Matin
Conférence
© aBamako.com par Momo
Conférence de presse de Moussa Sinko Coulibaly
Bamako, le 11 janvier 2018 le général, Moussa Sinko Coulibaly animé une Conférence de presse au siège de son quartier généra
Comment


Le général démissionnaire de l’Armée, Moussa Sinko COULIBALY, a décidé de transformer son Mouvement populaire Plateforme pour le Changement en parti politique. Il s’appelle Ligue démocratique pour le changement. C’est sur sa page twitter que Moussa Sinko COULIBALY a annoncé la nouvelle, hier lundi.

Avec fracas, il y a plus d’une année, Moussa Sinko COULIBALY, à l’époque Directeur général de l’Ecole de maintien de la paix Alioune Blondin BEYE de Bamako démissionnait de l’Armée. Dans sa lettre de démission largement et diversement commentée, le général accuse le régime de IBK d’avoir échoué à répondre aux aspirations et aux attentes du peuple malien. « Le pays va mal, le Président malien IBK a échoué. Il faut une alternance en 2018 », déclarait l’officier général qui était pourtant dit proche du pouvoir.

Après sa démission, Moussa Sinko COULIBALY, avec le soutien de certaines associations, décide de se lancer dans la politique avec comme objectif ultime de barrer la route à IBK lors la présidentielle de juillet/août en 2018. ‘’Tout sauf IBK’’ était son slogan. A la veille de cette élection, il crée son Mouvement populaire Plateforme pour le changement au nom duquel il s’est porté candidat. La suite est connue. Le mouvement a échoué à le faire élire à la magistrature suprême de l’État. Sur 24 candidats en lice, le novice en politique est arrivé 15e avec seulement 0,95% des suffrages exprimés.

C’est ce mouvement politique de l’Opposition que l’ancien ministre de l’Administration territoriale, Moussa Sinko COULIBALY, a décidé d’ériger en parti politique dénommé Ligue démocratique pour le changement. La création de ce parti devrait lui donner plus de marge de manœuvre dans la mise en œuvre de ses ambitions politiques.

Héritière du Mouvement populaire Plateforme pour le changement, la Ligue se positionne déjà contre la prorogation du mandat des députés décidée par le Conseil des ministres extraordinaire de ce vendredi du 7 juin.

Par Sikou BAH
Commentaires