Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Remédier au problème d’eau potable à Bamako et environs : Une vaste Opération de 100.000 nouveaux branchements par les structures de gestion de l’eau au Mali lancée
Publié le jeudi 13 juin 2019  |  Le Pays
Inauguration
© aBamako.com par A.S
Inauguration de la Station compacte d`eau à Kalabancoro
Bamako, le 18 octobre 2016 le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta,a inauguréla Station compacte d`eau à Kalabancoro
Comment


La Société malienne de patrimoine de l’eau potable (SOMAPEP SA), a organisé, ce mercredi 12 juin 2019, avec sa sœur en matière de gestion de l’eau potable (SOMAGEP SA), à Mangnambou (BAMAKO), une conférence de presse pour expliquer l’étendue de la vaste opération de branchements en cours en vue de couvrir le besoin en eau potable à Bamako et ses environs. C’était sous la présidence des responsables des deux structures, M. Yénizanga Koné directeur général de la SOMAPEP SA et Boubacar Kane, directeur général de la SOMAGEP SA.

Cette opération entre dans cadre de l’exécution du projet de la nouvelle station de pompage de Kabala, élaboré par le gouvernement de la République du Mali, en vue de pallier aux énormes déficits en eau que connaissaient certaines localités de Bamako et ses environs. Cette opération de 100.000 branchements sociaux en cours à Bamako et ses environs a nécessité d’énormes efforts de la part du gouvernement à travers son département en charge de l’eau, les partenaires techniques et financiers, aussi bien que la DNH. La mise en œuvre de cette opération a nécessité beaucoup de réalisations, comme des ouvrages de production, de transport ainsi que de distribution. Si certains de ces ouvrages sont déjà terminés, parmi lesquels la station de pompage de Kabala de la partie production qui est opérationnelle depuis le 1er juin, selon le directeur général de la SOMAPEP, M. Yénizanga Koné, il faut noter que beaucoup sont en cours. D’autres sont prévus pour relever définitivement le défi de l’accès à l’eau potable dans les grands centres urbains du Mali.

Selon M. Koné, cette première phase du projet financée par la BAD couvre seulement trois agences sur les neufs de la société malienne de gestion de l’eau potable et cette première tranche met à la disposition de la SOMAGEP SA, 144 millions de litres d’eau.

Le directeur rassure que d’ici la fin de l’année, la SOMAPEP souhaite compléter le volume de l’eau distribué à la population à 288 millions de litres d’eau.

Quant au directeur général de la SOMAGEP, M. Boubacar Kane, il s’est félicité de l’amélioration de la capacité de la production en eau depuis le lancement, le 1er juin, de la station de Kabala. Il a profité également de l’occasion pour rassurer la population que cette amélioration continuera dans l’avenir. M. Kane signale après que certains quartiers comme Sébénikoro et Lafiabougou ne bénéficient pas encore de cette amélioration raison de travaux techniques seront bientôt desservis.

Le directeur général de la SOMAGEP a précisé que le coût de ces nouveaux branchements sociaux est fixé par l’Etat à 20000f, au lieu de 120 000 f, grâce à une subvention afin de faciliter l’accès de toute la population à l’eau potable. Pour cette première phase qui concerne trois agences, l’agence de Baco Djicoroni prendra au total 5000 unités de branchement ; Faladié, 4500 unités et Banankabougou, 2500 unités, mais tout le projet des 100 000 branchements doit être exécuté sur une durée de deux ans.

Les deux responsables ont rassuré également que beaucoup de dispositions sont aussi prises pour écourter le délai de traitement des dossiers. La capacité totale de la nouvelle station est de 144 millions de litres d’eau par jour. Selon les conférenciers, il faut la mise en œuvre de la deuxième tranche du projet pour couvrir l’intégralité de la demande qui fait 370 millions. Il y aura donc un déficit total de 24 millions de litres.

Concernant les six agences restantes, les deux directeurs ont par ailleurs signalé que beaucoup de travaux ont été déjà établis pour les rendre opérationnelles dans un bref délai.

Pour les conférenciers, la mise en œuvre de la deuxième tranche du projet couvrira l’intégralité de la demande qui s’élève à 370 millions de litre aujourd’hui. Les 100 000 branchements couteront 12 milliards dont seulement deux milliards seront payés par les clients.

ISSA DJIGUIBA
Commentaires