Ambitionnant de contribuer au soutien du sport et des sportifs au Mali, l’Association pour la Promotion de la Jeunesse et du Sport (APJS) lance la quatrième édition du Forum International sur le Sport (FIS). Cet évènement, qui vise à instaurer un cadre de réflexion et d’échanges sur les opportunités offertes par le sport en matière d’éducation et de développement économique et sociale, se tiendra du 20 au 23 juin, au Palais des Sports de Bamako. Parmi les activités retenues, on note plusieurs innovations.
C’est reparti pour le Forum International sur le Sport (FIS). La quatrième édition est prévue du 20 au 23 Juin 2019, au Palais des Sports Salamatou Maïga de Bamako.
Selon la Coordinatrice de l’évènement, Mme Sy Aminata Makou Traoré (ancienne sportive d’Elite et médaillée d’or aux Jeux africains de 2011 en Taekwondo), cette année » le FIS est placé sous le haut patronage de la Première Dame du Mali, Kéita Aminata Maïga et réunira les fédérations et associations sportives, les organisations internationales, les partenaires privés et institutionnels, les sponsors, les amateurs et professionnels du sport « . Il s’agira pour eux de discuter autour de la table des opportunités offertes par le sport tout en évaluant leur impact réel dans le développement de nos Etats.
A travers cette quatrième édition du FIS qui a pour thème » le Mali, un pays de sport « , les organisateurs entendent » mettre la lumière sur les apports du sport malien dans toutes ses composantes aux différents leviers de la politique nationale de développement« .
A cet effet, les résultats suivants sont attendus : l’opérationnalisation d’un cadre sportif modernisé et mieux organisé pour faire face aux nouveaux défis du sport ; la mise en place de projets durables visant à constituer des leviers de financement pour le sport malien ; l’implication plus accrue des sportifs professionnels reconvertis dans les domaines du Sport, de l’Education, de la Santé, de l’Emploi et de la Culture ; la définition d’une politique nationale dédiée à la paix par le sport au Mali.
Pour l’atteinte des objectifs, plusieurs activités sont inscrites au programme. En plus des activités traditionnelles comme les panels et les expositions, plusieurs innovations ont été apportées. Il s’agit, entre autres, d’un tournoi de Maracana et de Basketball 3×3, d’un Marathon de la paix, du jeu E-Games, d’une Caravane de la paix à Tôla (cercle de Yanfolila) et d’ateliers de formation. Ce n’est pas tout, il serait également question de dépistage et de sensibilisation au VIH SIDA, de dons aux déplacés du nord et du centre du pays, d’animation culturelle…
Soulignons que des invités de marque comme Didier Drogba sont annoncés pour prendre part à l’évènement, dont le budget total est estimé à 85 millions FCFA. D’après Mme Sy Aminata Makou Traoré la totalité de cette somme n’est pas encore mobilisée. Toutefois, elle compte sur les partenaires et sponsors du FIS. On peut citer, entre autres, le ministère des Sports, le Comité National Olympique et Sportif du Mali (CNOSM), Right To Play, Peace And Sport, l’Unicef, l’OMS…