Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Facturation SMS Orange-Mali : De la mauvaise publicité à l’arnaque
Publié le vendredi 14 juin 2019  |  La Sirène
Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha
Cérémonie de remise de prix de la tombola Aw Bissimila
Bamako, le 23 février 2019 au palais de la culture. Orange money a procédé à la remise de prix aux gagnants de la tombola Aw Bissimila.
Comment


Dans la nuit du vendredi à Samedi, à minuit, un client à court de crédit souscrit à 100FCF de crédit Jiguiya pour envoyer un SMS. Le message n’est pas parti, mais le crédit Jiguiya n’était plus utilisable car le client a été facturé sans pouvoir envoyer son message. L’opérateur de téléphonie mobile Orange Mali doit des explications aux consommateurs maliens sur ces genres d’abus dont sont victimes des milliers de personnes.
Au total, ce sont des milliards qui sont ainsi enlevés aux clients à travers le pays sans que l’opérateur ne rembourse ou s’en excuse. A l’échelle nationale, indique un communicateur, c’est une arnaque déguisée puisque le nombre de personnes victimes de ces cas d’abus est en réalité élevé, mais les gens se résignent, préférant protester dans leurs salons sans vouloir porter les faits en public.
En ce qui concerne le cas du client qui avait souscrit à un crédit Jiguiya pour se dépanner en attendant le lendemain matin, les faits sont troublants. Pour tester le système d’abus d’Orange, il fait une recharge de 200 FCFA pour renvoyer le SMS qui a été facturé la veille sans être envoyé. Surprise : le destinataire n’a pas reçu le message, mais il ne restait plus rien de la recharge de 200FCFA.
Afin de pousser davantage l’enquête, le client fait un autre achat de 100 FCFA pour envoyer son SMS mais il n’arrivait pas à faire partir son message. Pourtant, les 100 FCFA aussi ont été consommés. Il décide une nouvelle fois de recharger à 200FCFA pour envoyer de nouveau le SMS en question. Le message est parti, mais il ne restait que 100FCA sur les 200FCFA de la dernière recharge.
Troublé par le fait, le client décide de se renseigner auprès du service client pour avoir des explications convaincantes. L’argument d’Orange Mali qui a pris le soin d’enregistrer la conversation est que la taille du message du client fait que l’information n’est pas considérée comme un SMS, mais plutôt un message long dont le coût est nettement supérieur à celui d’un SMS (20FCFA). C’est ainsi que le malheureux client a dépensé plus de 400 FCF pour envoyer un seul message de moins de 200 mots.
Ce malentendu pose le problème de la transparence et de l’équité chez Orange Mali dont les tarifs de communication et de transfert de fonds sont très souvent décriés. L’opérateur de téléphonie a intérêt à s’investir dans une politique de révision de ses coûts qui pourraient être de la mauvaise publicité. Le client dont le cas vient d’être évoqué se considère lésé dans cette histoire et dit avoir envie de se désabonner d’Orange Mali après plus de 10 ans de fidélité.
Dougoufana Kéita
Commentaires