Le Centre d’études et de réflexion au Mali (CERM) a tenu les 14 et 15 derniers à l’hôtel Radisson Blu un colloque international sur l’aide publique au développement au Mali. Lors de cette rencontre, l’Union européenne, l’un des partenaires au développement du Mali, y était fortement représentée. L’occasion pour son chef de la coopération, Geza STRAMMER, de faire des révélations. Il a déclaré que l’UE a suspendu son aide financière destinée à l’armée malienne, depuis quelque temps, à cause du manque de traçabilité dans la gestion dudit fonds.
La gestion des fonds alloués au Mali par certains de ses partenaires fait l’objet de polémique. Première partenaire au développement du Mali, l’UE vient d’exprimer son mécontentement quant à la gestion de son aide destinée à l’armée nationale, à travers son Chef de coopération, Geza STRAMMER.
Ce vendredi 14 mai 2019, lors du colloque du CERM, l’institution a confirmé la suspension de son aide prévue pour le renforcement de la capacité des soldats maliens engagés, depuis 2012 dans la lutte contre le terrorisme et le djihadisme au Mali. Ce soutien sous forme de don s’élèverait à plusieurs millions d’euros, selon d’autres sources.
Le montant de cette aide est gelé, depuis quelque temps, a affirmé le responsable de la mission européenne au Mali, à cause des difficultés pour l’organisation de pouvoir faire la traçabilité dans la gestion du dudit fonds. À l’entendre, cet appui n’est pas géré suivant les principes et la rigueur qu’il faut.
« Quand on financement un programme de l’Etat, l’argent est directement versé dans le compte du trésor public. L’Union européenne n’a alors aucune possibilité de toucher à ladite somme. Mais quand on évalue et que l’on se rend compte que le programme n’a pas été exécuté convenablement en ce moment, on peut décider de suspendre notre financement en faveur dudit programme », a expliqué M. STRAMMER très furieux.
Selon d’autres sources, l’EU, qui apporte au moins 1 milliard d’euro par an à l’Etat malien, a réduit également ce soutien au Mali dans d’autres secteurs parce que certains résultats ne sont pas à la hauteur des attentes.
Outre ce volet, des Etats membres de l’Union européenne contribuent à la formation et à l’équipement des soldats maliens, à travers l’EUTM. Ce programme de formation de nos Famas, dont la mise en œuvre coûte plusieurs milliards de FCFA, a déjà formé plusieurs bataillons militaires.