Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Opération Bamako Sans Déchets Plastiques: Des kiosques pour le transit des déchets de 10 marchés de la Commune VI
Publié le lundi 17 juin 2019  |  L’Indépendant
Evacuation
© aBamako.com par FS
Evacuation des tas d`ordures de Daoudabougou et Bacodjicoroni
La mairie de la commune V de Bamako a procédé le Lundi 9 Janvier 2017 à l`évacuation des tas d`ordures de Daoudabougou et de Bacodjicoroni.
Comment


La Fondation Santé Environnement (FSE), en collaboration avec la Commission d’organisation de la Quinzaine de l’Environnement, a organisé, samedi dernier, une campagne de sensibilisation sur les déchets plastiques au sein de la mairie de la Commune VI. L’occasion pour le ministre de l’Environnement, Housseiny Amion Guindo, de procéder au lancement du projet « Bamako Sans Déchets Plastiques ».

L’objectif recherché à travers ce projet, selon l’administrateur général de la FSE, est d’accompagner tous les acteurs engagés dans la lutte contre les déchets plastiques afin d’asseoir une culture de protection de l’environnement et de réduction des effets néfastes pour la santé.

A en croire Mohamed Salia Sokona, le projet permettra de lutter contre le chômage et la pauvreté, le kilo de déchets plastiques revenant à 200 FCFA. La récupération et le recyclage contribueront également à la création d’éco-activités génératrices de revenus, puisque les 10 kiosques, installés dans les 10 marchés de la Commune VI du District de Bamako, permettront aux riverains de remettre leurs déchets plastiques aux opérateurs des kiosques.

Pour le maire, ce projet doit bénéficier d’une large adhésion de la population compte tenu de son impact dans la préservation d’un environnement sain. Ainsi, il précisera à sa population que les types de plastiques qui seront achetés par les opérateurs des kiosques sont les sachets plastiques, les bouteilles d’eau transparentes ou colorées, les bouteilles de lait ou détergent.

Pour sa part, le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable s’est réjoui de la présence massive de la gent féminine à ce lancement.

Il a rappelé aux femmes, présentes à la rencontre, qu’elles constituent le maillon et le pilier de l’assainissement. Car les femmes sont au début et à la fin de la lutte contre l’insalubrité.

Oumar BARRY

Source: l’Indépendant
Commentaires