Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Lancement officiel du projet Inclusif Une aubaine pour le monde agricole !
Publié le lundi 17 juin 2019  |  Le Zenith Bale
Manifestation
© aBamako.com par Androuicha
Manifestation de joie des populations riveraines du rail à la reprise du trafic voyageur Bamako-Kayes
Toukoto, le 12 février 2018. Les populations riveraines du rail sur le trajet ferroviaire de Dakar-Kayes à l`instar de celles de Toukoto, ont manifesté à l`endroit du ministre des Transports et du Désenclavement, tout leur bonheur vis-à-vis de la reprise du transport des passagers.
Comment


Le projet de financement des filières agricoles (projet Inclusif) a été lancé officiellement ce vendredi 14 juin à l'Hôtel Sheraton. A travers un événement solennel présidé par le ministre de l'Agriculture, Moulaye Ahmed Boubacar, représentant le Chef du gouvernement, Dr Boubou Cissé. Vu ses effets attendus, le projet apparait clairement comme une véritable aubaine pour le monde agricole.
Le secteur agricole tient une place prépondérante dans la vie de notre pays. En effet, il contribue à 40% du PIB et occupe environ 80% de la population. Les potentialités du secteur sont importantes mais l'agriculture malienne est confrontée à des difficultés qui empêchent son développement. Il s'agit notamment des aléas climatiques, de l'intensification limitée des exploitations agricoles avec une utilisation insuffisante d'engrais et de semences améliorées, du faible niveau de mécanisation, du faible accès des producteurs au service financier.
C'est dans ce contexte qu'intervient le projet Inclusif avec ses multiples avantages. Selon le ministre de l'Agriculture, M. Moulaye Ahmed Boubacar, l'objectif du projet Inclusif est d'accroitre l'inclusion financière des petits producteurs et PME agroalimentaires. Ainsi, ce projet va bénéficier directement à 440.000 ruraux issus des couches les plus démunies (jeunes, femmes), des organisations professionnelles agricoles et des PME. De plus, Inclusif offre des services financiers aux bénéficiaires durant toute sa durée de vie. A cet égard, 5 milliards de FCFA d'épargne seront mobilisés auprès de petits déposants. Un portefeuille de crédit rural d'au moins 20 milliards de FCFA d'encours. Des financements verts pour 10% des cibles au profit de 40.000 producteurs. Mieux, Inclusif procèdera à des renforcements des capacités et impactera les revenus et les capacités de production des cibles. A cet effet, il prévoit le renforcement des capacités de 36.000 petits producteurs dans les partenariats productifs avec le secteur privé ; le renforcement de 110 PME (petite et moyenne entreprise). Il est également prévu l'augmentation des revenus d'au moins 22.000 petits producteurs membres des OP (organisations professionnelles) et 4.500 entreprises de jeunes ruraux dans les filières agricoles ; l'expansion de la production de 60 PME agricoles.
A titre indicatif, le projet Inclusif sera réalisé dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti. Il va durer 6 ans (2019-2024). Inclusif est cofinancé par le Gouvernement du Mali, du Gouvernement du Canada, du Royaume de Danemark et du Fonds International pour le Développement Agricole (FIDA) pour un montant de 58 milliards de FCFA. A ce titre 3 membres du Gouvernement, les Ambassadeurs du Canada et du Danemark ainsi que le président du bureau Afrique de l'Ouest du FIDA, Benoit Thiery, ont honoré ce lancement par leur présence.
Les deux ambassadeurs et M. Benoit Thiery ont tous salué et félicité le projet. Quant au Gouvernement, le représentant du Premier ministre assure : " le gouvernement du Mali ne ménagera aucun effort pour assurer à ce projet un suivi régulier et lui apporter, au besoin, les recadrages nécessaires ".
Yacouba
Commentaires